Vous avez décidé de vous séparer de votre véhicule et vous vous questionnez sur les démarches à effectuer. Vous souhaitez aussi quelques conseils pour annoncer le meilleur prix de vente et connaître toutes les astuces. Même si cela peut parfois paraître compliqué, si vous suivez les étapes expliquées ci-dessous et nos conseils, votre expérience sera positive.
Je revends à un particulier ou à un professionnel?
Si vous confiez la vente de votre véhicule à un concessionnaire ou à un marchand spécialisé, l’avantage est qu’il s’occupe de tout. Vous gagnez du temps et c’est très facile. Vous pouvez comparer différents prix de reprise et choisir le plus offrant. Le professionnel se base sur une cote marchande (une moyenne du marché) et déduit les frais administratifs, le coût de la remise en état voire de la garantie, les frais liés au contrôle technique (son passage et le temps à y consacrer) ainsi que sa marge bénéficiaire.
Si vous décidez d’effectuer ces démarches vous-même, vous pourrez sans doute obtenir un meilleur prix mais il faudra y consacrer un peu de temps et suivre quelques étapes.
Comment estimer le prix de vente?
Vous devez d’abord connaître les différents paramètres qui ont une influence sur la valeur:
- le modèle, le type et la motorisation
- les équipements et les options
- l’année de la première mise en circulation et le nombre de propriétaires
- le kilométrage
- l’état de la carrosserie (accidentée, coups, griffes…), de la mécanique (entretiens suivis via le carnet du constructeur) et de l’intérieur (sièges, tableau de bord, odeur, coffre…)
Il est donc important de bien prendre soin de votre véhicule dès son acquisition :
Pour vous aider à définir le prix, vous pouvez consulter les cotes fournies par la presse spécialisée et rechercher des véhicules plus ou moins identiques sur les sites internet de vente en vous basant sur des annonces d’autres particuliers. Les prix annoncés par les professionnels sont plus élevés de 15 à 20% en moyenne pour les raisons expliquées plus haut. Certains sites proposent également une évaluation en ligne. Attention, ces prix sont toujours indicatifs et non définitifs.
Comment préparer ma voiture à la vente?
- Vérifiez que vous êtes toujours en possession de tous les documents.
- Enlevez tous vos objets personnels.
- Nettoyez le véhicule à l’extérieur et à l’intérieur.
- Effectuez différentes photos qualitatives de l’extérieur (avant, arrière, profil, roue, détails carrosserie) et de l’intérieur (sièges, banquette arrière, coffre, options, écran avec le kilométrage).
Quels sont les différents canaux de vente?
- la méthode du bouche-à-oreille: toujours efficace car un voisin ou un collègue qui connaît votre véhicule sera peut-être intéressé
- une affiche dans un magasin: simple et gratuit mais n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées
- une annonce sur un site internet: excellente visibilité et généralement gratuite. Vous trouverez facilement ces sites en passant par un moteur de recherche et vous pourrez diffuser l’annonce sur vos éventuels réseaux sociaux.
Le prix de vente donne souvent lieu à une négociation, pensez donc à une marge sur le montant indiqué.
Quels sont les documents à fournir?
- la facture de vente originale
- le certificat d’immatriculation
- le certificat de conformité
- le certificat de visite du contrôle technique
- le formulaire rose de demande d’immatriculation avec la vignette du contrôle technique qui est valable deux mois après le passage (attention au délai)
- le rapport occasion rédigé par le contrôle technique et le Car-Pass
- le carnet d’entretien
- le certificat pour l'installation LPG si le véhicule en est équipé
Si vous avez vendu votre véhicule à un professionnel, vous ne devez pas vous occuper du passage au contrôle technique, du formulaire de demande d’immatriculation ni du Car-Pass.
Quels sont les éléments à indiquer sur le contrat de vente?
- date
- coordonnées du vendeur et de l’acquéreur
- modèle, type et cylindrée du véhicule
- date de la première mise en circulation
- numéro de châssis
- kilométrage
- prix
- mention «véhicule vendu dans l’état où elle se trouve et connu de l’acheteur»
- signature des deux parties et en deux exemplaires
Quelques derniers conseils
- Soyez vigilant lors du paiement. Si la transaction se fait en cash, vérifiez les billets. Le montant maximum autorisé par la loi est de 3.000€.
- Un paiement par versement bancaire est toujours plus sûr sauf si c’est un organisme inconnu en Belgique ou souvent cité dans les tentatives d’escroqueries.
- N’oubliez pas de déposer votre plaque d’immatriculation à la poste et de fournir l’avis de radiation à votre assureur. Le montant de la prime RC et de la taxe de circulation calculés au prorata vous seront remboursés.
- En tant que particulier, vous ne devez pas compter de TVA lors de la vente d'un véhicule.