Si vous avez déjà voyagé dans les pays méditerranéens, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte de la forte popularité des voitures blanches dans ces régions. Choix économique des automobilistes du sud ? Attirance naturelle de ceux-ci pour la couleur blanche ? Ou choix pragmatique pour limiter l’impact du soleil dans l’habitacle ?
Sans grande surprise, on peut affirmer qu’un véhicule garé en plein soleil verra sa température augmenter, quelle que soit la couleur de sa carrosserie. Néanmoins, on note de sacrées différences entre une couleur sombre – qui chauffera plus fort et plus rapidement en absorbant davantage les rayons du soleil – et une couleur claire, qui chauffera également mais moins rapidement.
Ainsi, des tests en laboratoire menés à l’aide de projecteurs UV ont simulé une journée d'été européenne avec une température extérieure de 25 degrés. Sur une voiture blanche, la température de la carrosserie est passée en 20 minutes en "plein soleil" de 25 à 55 degrés. Sur la carrosserie noire, la température est passée dans le même temps à 70 degrés. Une sacrée différence !
Faut-il en conclure que l’habitacle d’une voiture subit la même hausse de température selon que la carrosserie soit claire ou foncée ? Heureusement, la réponse est non ! Dans les cas les plus extrêmes et donc également les plus rares, une différence de 5 degrés peut être notée dans l’habitacle selon le type de coloris de la carrosserie. Néanmoins, la température dans l’habitacle augmente tellement vite et à des sommets tellement élevés (jusqu’à 80 degrés sur la planche de bord et jusqu’à 45 degrés à hauteur du visage) que l’impact de la couleur du véhicule peut être considéré comme négligeable.
La règle d’or en la matière est claire : ne surtout jamais laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans une voiture garée en plein soleil. Ja-mais !