Mission, méthode de travail et histoire
L'asbl FEBIAC est la fédération de l'Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Elle compte à son actif plus de cent années d'expérience. Elle représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) en Belgique et au Luxembourg, et ce, tant sur le plan européen et international que fédéral et régional.
Mission, méthode de travail et histoire
L’asbl FEBIAC œuvre de façon pro-active à l’instauration d’un climat entrepreneurial sain et durable pour le secteur automobile et du deux-roues.
FEBIAC représente l’ensemble de ses membres auprès des divers acteurs (monde politique, administrations, organisations patronales, médias, …) impliqués dans le débat social et politique qui englobe la sécurité routière, le respect de l’environnement, la mobilité, l’économie et la fiscalité
FEBIAC s’attache à promouvoir activement le secteur et à défendre les intérêts de ses clients. À cet effet, elle organise notamment les Salons de l’automobile et de la moto
FEBIAC rassemble, analyse et diffuse des informations concernant le marché de l’automobile et du deux-roues, ainsi que le parc circulant
FEBIAC joue le rôle d’une plate-forme de rencontre, de création de réseaux et de formation
FEBIAC entretient des contacts avec des associations internationales telles que l’OICA, l’ACEA et l’ACEM.
Histoire : Petit coup d’œil dans le rétro
C'est en 1899 que fut créée la "Chambre Syndicale de l'Automobile et des Industries qui s'y rattachent" en tant que fédération des constructeurs belges et de leurs sous-traitants. A l'issue de la première guerre mondiale, celle-ci changea d'appellation pour devenir la "Chambre Syndicale des Constructeurs d'Automobiles et de Cycles de Belgique".
La "Fédération belge de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle", FEBIAC, a vu le jour en 1936 en tant qu'association des constructeurs étrangers établis en Belgique. Les deux associations fusionnèrent en 1969.
Le 8 mars 1902, la "Chambre Syndicale" ouvrait son premier Salon de l'Automobile et du Cycle. Un certain nombre d'expositions de cycles, où figuraient également quelques voitures, avaient déjà eu lieu précédemment à Bruxelles, à l'instigation de "l'Union et Véloce Club Bruxellois", précurseur de l'actuelle R.L.V.B.
En 1970, FABRIMETAL (à présent Agoria) et FEBIAC, qui représentent toutes deux les assembleurs de voitures, signèrent un protocole précisant les attributions et tâches respectives de chacune. Ce protocole a été actualisé fin 1984.
En 1977, un accord prévoyant désormais l'adhésion exclusive à FEBIAC des importateurs de voitures, est conclu entre FEBIAC et COMAUBEL. En 1982, un accord similaire est conclu pour les constructeurs et importateurs de véhicules utilitaires et, un an après, pour les constructeurs et importateurs de cyclomoteurs et de motos. En 1983, les membres de la "Chambre patronale des Fabricants belges d'Accessoires et de Pièces pour Cycles" et de l' "Association des Importateurs et Représentants généraux du Cycle" devenaient à leur tour membres de FEBIAC.
Actuellement FEBIAC est, en Belgique, le porte-parole des constructeurs et importateurs des moyens de transport par route et de leurs fournisseurs industriels, et l'une des plus anciennes et importantes associations professionnelles du pays.
Le rôle des moyens de transport routier dans notre société
La fédération se préoccupe du rôle des moyens transport routier dans notre société. L'environnement, la mobilité, la sécurité routière et la fiscalité sont pour elle des sujets importants. C'est la raison pour laquelle FEBIAC étudie de près comment l'industrie peut prendre en compte ces divers aspects.
FEBIAC international
Le pouvoir décisionnel de l'industrie s'internationalise un peu plus chaque jour. C'est la raison pour laquelle FEBIAC est active au sein de l'OICA et suit ainsi l'évolution de la réglementation technique relative aux véhicules à moteur. La fédération suit également les activités des associations européennes ACEA et ACEM.