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Depuis que c’est au programme du permis de conduire, les jeunes conducteurs savent où se trouvent liquide de lave-glace, bouchon d’huile ou encore vase d’expansion du liquide de frein. Les moins jeunes ont eu peut-être déjà eu l’occasion de remplacer les plaquettes de frein ou de changer un filtre. Aujourd’hui, que devons-nous garder à l’œil sur nos autos modernes?

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Certains contrôles simples et accessibles à toutes et tous permettent d’éviter un passage au garage.

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  • L’état des pneus: entre les sculptures des pneus, il y a de petits bourrelets. Ce sont les témoins d’usure. Si la surface du pneu est au même niveau que les témoins, vos pneus sont à remplacer.
  • La pression des pneus: équipé d’un petit manomètre, vous pouvez contrôler la pression de gonflage de vos pneus. En effet, une mauvaise pression peut engendrer usure prématurée, augmentation de consommation et dégradation de la tenue de route. La pression recommandée est mentionnée sur une étiquette dans l'ouverture de la porte du conducteur ou à l'intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel d’utilisation.
  • Les essuie-glaces: leur état vous apparaît directement quand il pleut. Si leur efficacité ne vous convient plus, vous pouvez aller chez votre accessoiriste et procéder au remplacement vous-même.
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essuie-glaces entretien
  • Le liquide lave glace: à contrôler régulièrement afin de ne pas se retrouver sur la route avec un réservoir vide. Sous le capot, le bouchon est souvent bleu avec un symbole de pare-brise et de jet d’eau. N’oubliez pas d’adapter le liquide à la température extérieure pour éviter le gel.
  • La lubrification: si votre voiture n’est pas équipée d’une jauge d’huile électronique, pensez à vérifier le niveau tous les 10.000km. Un simple chiffon suffit: plongez-le sous le capot et contrôlez le niveau. Si vous constatez qu’il est un peu bas, faites l’appoint avec l’huile indiquée par le constructeur. Attention, il ne faut surtout pas employer n’importe quelle huile!
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entretien niveau huile
  • Le soin: un bon nettoyage intérieur et extérieur vous permet d’analyser votre voiture sous toutes ses coutures et de détecter un éventuel problème.     
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Votre concessionnaire reste bien évidemment votre interlocuteur privilégié en cas de doute ou d’interrogation. N’oubliez pas qu’il en va de votre sécurité.

L’électronique des voitures modernes impose des connaissances et du matériel adapté. Entretenir sa voiture soi-même ne s’improvise pas, les professionnels disposent des compétences requises.

Suivre le carnet d’entretien du constructeur est indispensable, c’est une exigence pour bénéficier de la garantie mais c’est aussi un gage de longévité de votre voiture.

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Intéressant ?