Tout au long de l’année, il est important d’entretenir son véhicule. Cela dit, il y a des périodes plus importantes que les autres. Comme l’été avant les départs en vacances. Ou avant l’hiver pour se préparer aux grands froids.
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Avant l'été
L’été est évidemment synonyme de départ en vacances. Dans cette optique, il est important de vérifier votre véhicule. Celui-ci va, en l’espace de deux ou trois semaines, assumer plusieurs milliers de kilomètres, qui plus est, en situation de charge. Voici les points à vérifier:
- Vérifiez vos papiers : qui dit voyage dit aussi possibilité de contrôle. Dès lors, assurez-vous de bien détenir tous les documents nécessaires tels que le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, le certificat d’assurance, mais aussi le certificat de contrôle technique. Vérifiez aussi l’échéance d’entretien en évaluant les kilomètres que vous allez effectuer. Mieux vaut anticiper et donc réaliser un entretien avant le départ plutôt qu’après. Pensez également à vérifier votre couverture panne ou accident (assistance voyage et dépannage).
- Contrôlez les niveaux: c’est le moment de vérifier tous les niveaux: huile, freins, liquide de refroidissement. De nombreux garagistes proposent ces vérifications pour une poignée d’euros. Cela en vaut probablement la peine. En été, les insectes sont nombreux et la visibilité doit rester optimale. Pensez donc aussi à faire l’appoint de lave-glace «été» pour ne pas vous retrouver au dépourvu.
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- Contrôlez l’état du pare-brise: il est bienvenu de contrôler le pare-brise et de noter les éventuels impacts ou fissures. Avec la climatisation, ces irrégularités pourraient provoquer des craquelures plus importantes. L’inverse est également vrai en hiver, avec le chauffage. Si les impacts sont réparables, il n’en va pas de même avec les fissures qui nécessitent un remplacement du pare-brise.
- Vérifiez la climatisation et le filtre d’habitacle: en été, le climatiseur fonctionne souvent à plein régime. Lui aussi nécessite aussi un entretien notamment des recharges de gaz réfrigérant et le remplacement du filtre à pollen qui arrête les agents allergènes. Un contrôle régulier est donc préconisé, a minima tous les deux ans. L’entretien coûte autour des 100 euros.
- Contrôlez vos pneumatiques: le bon état des pneumatiques est essentiel puisqu’ils assurent 50% de la tenue de route. Vérifiez donc bien leur pression qui, en général, doit aussi être augmentée lorsqu’on voyage à pleine charge. La notice du constructeur vous dira tout à ce sujet. Une étiquette dans la trappe du réservoir ou à l’intérieur de la portière passager vous donne les valeurs de pression conseillées par le constructeur.
- N’oubliez pas les équipements de sécurité : veillez à avoir en votre possession un triangle un extincteur et un gilet de sécurité. Le gilet doit être à portée de main tout comme l’extincteur. Le triangle peut se trouver dans le coffre, mais facilement accessible. Dans certains pays, il faut prévoir un gilet de sécurité pour chaque passager.
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Avant l'hiver
Avant l’arrivée des grands froids, quelques vérifications de votre automobile sont aussi nécessaires afin de pouvoir faire face à la saison hivernale. Voici quelques points à vérifier.
- Soignez la visibilité: en hiver, bien voir et être vu est absolument essentiel. Pensez donc à remplacer les ampoules défectueuses et même à changer les ampoules (classiques ou halogènes) qui auraient plus de 5 ans. Elles auront déjà perdu 30% de leur efficacité. Pensez également à remplacer les balais d’essuie-glace, surtout s’ils ont deux ans ou davantage. Pour disposer de phares d’une meilleure efficacité, il est aussi indiqué de polir les vitres en polycarbonate qui ont tendance à s’opacifier avec le temps. Ce service s’effectue chez un carrossier ou dans l’une des grandes enseignes automobiles. Enfin, veillez aussi à la propreté intérieure: pensez à bien nettoyer les vitres qui se salissent au fil du temps avec la buée.
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- Adaptez vos pneus: quelle que soit la saison, les pneus sont essentiels à la sécurité. La règle impose de les changer lorsque la profondeur des rainures n’est plus que de 1,6mm. Mais sachez que c’est une véritable limite et qu’en cas d’urgence sur sol mouillé, l’adhérence sera déjà fortement diminuée pour la plupart des pneumatiques. Pour les gommes plus larges (plus de 20cm de largeur), il est conseillé de ne pas descendre en deçà de 3mm. Si vous avez les moyens, privilégiez des pneus été en été et des pneus hiver en hiver. Si vous roulez peu (moins ou 10.000km par an), des pneus 4 saisons représentent une solution intéressante, car ils offrent une meilleure évacuation de l’eau et des capacités hivernales bien réelles (neige, verglas). Au-delà de 6 ans, un pneu a totalement perdu son élasticité. Il faudra donc les remplacer, même si le rainurage est toujours conforme. Attention: les pneus hiver (avec le logo de la montagne avec le flocon) sont obligatoires lors de conditions hivernales chez nos voisins allemands et luxembourgeois. Des pneus adaptés ou un équipement hivernal dans le coffre (chaînes) sont également obligatoires depuis 2021 dans une grande partie de la France (Nord-Est, Est, Centre, Sud, Sud-Est et Sud-Ouest).
- Vérifiez les amortisseurs: les amortisseurs ne contribuent pas qu’au confort, mais aussi – et surtout – au maintien de la caisse et donc à la tenue de route et aux capacités de freinage. Il est donc important de vérifier leur état au-delà de 100.000km.
- Vérifiez la batterie: c’est toujours en hiver ou par grands froids que la batterie lâche. Après 5 ans, il est conseillé de la remplacer d’office, car ce n’est qu’une question de semaines avant qu’elle ne rende l’âme.
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En cas de changement de pneu
- Il ne faut pas se tromper lorsqu’il faut changer de pneus. Le pneumatique doit répondre aux critères de poids, de vitesse et de taille liés au modèle et définis par le constructeur. La taille est indiquée sur le flanc du pneu. Il faut le remplacer par un pneumatique aux caractéristiques similaires.
- Chaque pneu est identifié par un étiquetage européen. Il a évolué en 2021 pour donner quelques indications permettant de comparer les pneus entre eux. Les informations reprises concernent la résistance au roulement jouant sur la consommation du véhicule, l’adhérence sur route humide et le niveau sonore du pneu. Ce dernier est indiqué en décibels. Pour la résistance au roulement et l’adhérence sur route humide, l’étiquette utilise une échelle de A (très bon) à E (mauvais). Elle est colorée de vert à rouge pour la consommation et de bleu foncé à bleu clair pour la tenue sur route humide. On trouve également la taille du pneu avec index de poids et de vitesse, ainsi que des logos pour indiquer s’il s’agit d’un pneu hiver ou clouté. Un QR Code permet d’accéder à la base de données européenne sur les produits.