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Nous ne sommes pas tous égaux quand le froid arrive. Certains disposent d’un garage couvert, voire chauffé, et d’autres stationnent leur voiture sur la chaussée. Voici quelques conseils qui vous permettront d’anticiper les problèmes éventuels.

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Le check

Le changement d’heure est le bon moment pour contrôler et préparer votre voiture à la saison hivernale. Il est important de se pencher sur les niveaux:

  • L’huile, un appoint est peut-être nécessaire depuis votre dernier entretien.
  • Le liquide de refroidissement, vérifiez dans le vase d’expansion si le liquide est bleu ou rose et ajoutez du produit si nécessaire mais de la même couleur.
  • Le liquide de lave glace est important, n’oubliez pas d’utiliser du liquide résistant aux basses températures soit en concentré soit en dilué.
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Les équipements

C’est bien connu: un conducteur bien équipé est un conducteur heureux mais surtout en toute sécurité! Voici quelques outils de saison:

  • une protection pour le pare-brise pour vous éviter de devoir gratter le givre
  • une raclette à glace pour les autres vitres
  • une bombe de dégivrant peut faciliter et accélérer l’opération
  • des essuie-glaces performants car s’ils montrent des signes de fatigue, ils n’élimineront pas correctement la pluie
  • une paire de gants, une couverture et une lampe torche seront parfois bien utiles (on ne sait jamais!)

N’oubliez pas qu’avant de prendre la route, vous avez l’obligation légale de dégager toutes les vitres, les rétroviseurs et les phares.

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rouler en hiver

La batterie

Les températures plus basses soumettent la batterie de votre véhicule à rude épreuve. Le risque d’un faux départ est donc à craindre si vous n’êtes pas vigilant.

  • Si elle est récente, un témoin de charge vous indiquera sa forme. Vert, tout va bien, mais noir, attention, la charge est insuffisante!
  • Si vous êtes outillé d’un multimètre, vous pouvez contrôler la tension de votre batterie qui doit être comprise entre 12,30 et 12,60 volts.
  • Si les bornes de votre batterie présentent des signes oxydation, cela nécessite un nettoyage.
  • Si vous avez encore des craintes, munissez-vous de câbles de démarrage qui vous permettrons de profiter de l’assistance de votre voisin et de démarrer votre voiture.
  • Si vous avez des doutes, prenez contact avec votre garagiste qui est en mesure de contrôler votre batterie.
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hiver batterie

Les bottines

L’hiver est souvent synonyme de neige et vous devrez très probablement affronter des temps pluvieux. Les pneus sont le lien entre votre voiture et la route, il est donc le premier élément de sécurité. Il existe différentes possibilités pour améliorer l’adhérence:

  • Les pneus M&S appelés également ‘toutes saisons’ car ils ont l’avantage de pouvoir traverser les 4 saisons. Mais, comme bien souvent, ce qui est bon pour tout n’est pas spécialement ultra performant. Tout dépend de vos trajets et de votre région.
  • Les pneus hiver à combiner avec vos pneus été si votre budget le permet (avec ou sans jantes). Leur adhérence est supérieure aux pneus été quand la température est inférieure à 7°. Il vous sera également possible de rouler sur la neige en adaptant votre vitesse.
  • Pour les conditions extrêmes, les chaussettes ou les chaînes seront vos meilleures alliées.

En revanche, quelle que soit la saison, n’oubliez pas de contrôler l’usure de vos pneus. La bande de roulement ne doit pas descendre sous le témoin d’usure. Bonne route!

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