La voiture apporte une flexibilité inégalée en vacances. Elle permet de choisir son itinéraire, d’en changer et de découvrir l’arrière-pays. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un long trajet demande un peu de préparation et quelques précautions.
Avant le départ
- Vérifiez que tous les documents de la voiture sont en règle, en particulier la date de validité et les pays couverts par la carte internationale (certificat) d’assurance. Faites-en une copie à garder dans un endroit sûr.
- Pour tout voyage à l’étranger, chaque passager doit disposer de documents d’identité (même les enfants). Il est parfois nécessaire d’avoir, en plus, un passeport (Royaume-Uni et Maroc par exemple). Chaque conducteur (potentiel) doit avoir son permis de conduire en règle avec soi. Pour tout enfant mineur ne faisant pas partie du ménage ou partant sans un de ses parents ou tuteur légal, il faut une autorisation «parentale» avec la signature légalisée par la commune pour quitter le territoire belge.
- Ne partez pas sans vos cartes bancaires (débit, crédit, carburant, badge bornes électriques) et ayez toujours assez de cash pour faire face à un éventuel problème (euros et monnaies locales).
- N’oubliez pas les documents pour votre assurance voyage, l’assistance et l’aide médicale (carte européenne d'assurance maladie).
- Il est parfois obligatoire d’acquérir une vignette à coller sur le pare-brise ou virtuelle (paiement en ligne). Pensez à vous renseigner et à l’acheter à l’avance si c’est possible.
- Certains péages fonctionnent par détection de plaque ou avec un boîtier, sans barrière. Renseignez-vous avant tout départ des règles sur les autoroutes des pays traversés et visités.
- Faites vérifier votre voiture avant le (grand) départ. Au minimum, contrôlez l’état du pare-brise, vérifiez les niveaux avec appoint si nécessaire et adaptez la pression des pneus (instructions dans le manuel du véhicule et sur l’étiquette à l’intérieur de la trappe à carburant ou de la portière conducteur).
- Lavez votre voiture, si possible la veille du départ.
- Préparez votre itinéraire et, si possible, visualisez-le sur une carte routière ou un service de cartographie en ligne plutôt que de vous fiez uniquement au GPS lors du départ. Avec une voiture électrique, repérez les zones avec peu de bornes et les réseaux disponibles. Pensez à enregistrer à l’avance les adresses des lieux de villégiature dans votre système de navigation ou préparez-vous un road-book avec les axes principaux et les bonnes adresses.
- Révisez les règles de conduite particulières et les équipements obligatoires (gilets, sièges auto, pneus hiver, chaînes, etc.) dans les pays traversés et visités. Les PV, notamment pour excès de vitesse, passent facilement les frontières de nos jours.
- Enregistrez-vous sur Travellers Online des autorités fédérales (notamment pour vous avertir ou vous localiser en cas de danger). N’oubliez pas les obligations liées au Covid (PLF, Covid Safe Ticket).
Sur le trajet
- Ne partez pas sans eau ni quelques collations (pas trop sucrées si possible). En hiver, prévoyez aussi des couvertures.
- Disposez les bagages de manière réfléchie et équilibrée. Tenez compte d’une distance de freinage allongée à cause du poids supplémentaire. Avec un coffre sur le toit ou une remorque, la voiture aura un comportement un peu différent en tenue de route.
- Pensez au confort de vos passagers, surtout des enfants.
- Créez une ambiance sereine et utilisez votre système de navigation.
- Évitez de partir pour un long trajet en ayant peu dormi ou après une harassante journée de travail.
- La voiture doit être entièrement dégivrée en hiver. Les phares et les zones vitrées doivent être débarrassés de la neige, de la glace ou du givre.
- Pensez à faire des pauses régulières, toutes les 2 heures. Lors de ces arrêts, sortez de votre voiture pour vous dégourdir un peu les jambes et prendre l’air. C’est aussi l’occasion de nettoyer le pare-brise pour enlever les insectes ou les résidus de sel d’épandage réduisant la visibilité.
- Restez vigilant! Les arnaqueurs sont souvent très actifs en période de vacances sur les aires d’autoroute et dans les lieux touristiques.
- En cas d’appel à l’aide, le numéro 112 est valable dans toute l’U.E. ainsi qu’en Suisse et au Royaume-Uni.
- À votre destination ou lors de vos détours pittoresques, respectez bien les règles de stationnement. N’oubliez pas de vérifier les horaires d’accès aux parkings.
Pour le retour
- Si possible, lavez votre voiture avant de prendre la route du retour. En tout cas, veillez à ce que le pare-brise assure toujours une bonne visibilité et que les phares fonctionnent.
- Ne vous laissez pas gagner par l’euphorie du retour des vacances. Restez prudent, en respectant les mêmes règles que pour le trajet de départ.
- Pensez à vider la voiture et à retirer le coffre de toit dès que possible après votre retour pour éviter une surconsommation lors de vos trajets quotidiens habituels.
Nom uniformisé des carburants
Dans toute l’Europe, y compris en dehors de l’Union européenne, les carburants ont le même étiquetage. Cela permet d’éviter les erreurs au remplissage, car parfois les couleurs des pistolets varient entre pays. Ce système uniformisé utilise un symbole avec une forme géométrique, une lettre et un nombre. Le cercle représente l’essence avec le E et un nombre indiquant le taux d’éthanol. La «Super 95» est devenue l’E10 et la Super 98, l’E5. Pour le Diesel, c’est un carré avec un B et son pourcentage de biodiesel: B7 ou B10. Le B7 est le gazole standard. Le B10 est compatible avec les voitures récentes. Si dans le carré, il est indiqué XTL, c’est qu’il s’agit de Diesel synthétique. Les carburants alternatifs sont représentés par un losange avec leur nom: CNG (gaz naturel), LNG (gaz naturel liquéfié pour camion), LPG ou H2 (hydrogène).