La question a été récemment portée sur le devant de la scène par l'Union flamande des automobilistes (VAB), qui n’est autre que la plus grande école de formation à la conduite automobile de Belgique. Selon le VAB, donc, le permis de conduire pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique devrait devenir la norme, en lieu et place du permis de conduire pour véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, comme c’est le cas actuellement.
Si cette proposition n’a pas suscité un enthousiasme débordant auprès des autres organismes de ce secteur, il n’en est pas moins qu’elle se fonde sur une réalité de plus en plus observable sur le marché automobile belge.
En 2015, « seulement » 23,5% des voitures neuves immatriculées en Belgique étaient équipées d’une boîte de vitesses automatique. Un chiffre qui est passé à 49,4% fin 2020 avant même de devenir majoritaire fin 2021 avec 56,5% des voitures neuves immatriculées cette année-là en Belgique qui étaient équipées d’une boîte de vitesses automatique.
Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser : avec la popularité de plus en plus importante des voitures hybrides et électriques, qui sont de facto équipées d’une boîte de vitesses automatique (voire d’aucune boîte de vitesses du tout comme c’est le cas sur certains modèles électriques), les boîtes automatiques vont continuer à grapiller des parts de marché au fil des années.
Jugez-plutôt : selon les estimations de FEBIAC, si les orientations politiques en la matière restent inchangées, les voitures électriques représenteront en 2030 65% du marché des voitures neuves en Belgique. Chiffre qui passera même à 96,5% en 2035. Autant dire que les boîtes de vitesses manuelles auront alors presqu’intégralement disparu des showrooms de Belgique.