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Le coût au kilomètre d’un déplacement en voiture électrique va de 0€/100km à plus de 27€/100km, avec une moyenne à 7-8€/100km! Pourquoi une telle fourchette? Parce que cela dépend, outre de la consommation du véhicule, du type de borne, du moyen de paiement utilisé et de la vitesse de charge. Explications…

En chargeant à domicile, avec des panneaux photovoltaïques, vous profitez de l’énergie gratuite du soleil, moins l’amortissement de l’investissement. La vraie charge gratuite est souvent au travail et dans certains centres commerciaux ou parkings de supermarché où l’utilisation des bornes est offerte aux clients.

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bornes de recharge panneaux solaires photovoltaïques

Le boîtier mural à domicile peut aussi injecter l’électricité du réseau, au prix kWh du contrat. Cela tourne en général à une bonne vingtaine de centimes d’euros par kWh. Sur les bornes publiques «lentes» ou «semi-rapides», soit maximum 22kW, le prix est généralement inférieur à 0,40€/kWh. On dépasse les 50 centimes dès que la charge devient plus rapide. Les bornes de plus de 100kW sont déjà à 0,69€/kWh minimum. Cela peut monter à 0,79€ et même à plus de 1€/kWh. Sans abonnement. Car certains opérateurs proposent des tarifs préférentiels à leurs abonnés.

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Il faut noter que si en Belgique les bornes facturent au kWh, en France, le tarif est généralement compté à la minute. Ce qui est handicapant quand la borne refuse de charger à plein régime! Et c’est là que vous risquez des coûts de recharge exorbitants. Heureusement, ils sont compensés par toutes les recharges gratuites ou à domicile bien plus économiques que le plein de carburant à la pompe. En utilisant correctement son équipement domestique et son véhicule électrique, on peut s’en tirer à moins de 5€/100km!

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Intéressant ?