Partager

Pour bénéficier d’une prime fédérale, les bornes de recharge doivent être «intelligentes». Indispensables pour recharger à domicile une voiture électrique, elles sont alors capables de moduler la charge en fonction de nombreux paramètres. Pour le bien de la batterie, du réseau et de la planète.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
infographie bornes de recharge intelligentes

La borne intelligente est connectée à internet et au réseau électrique. Elle transmet et collecte des informations pour adapter la puissance de charge en fonction des besoins énergétiques de la batterie de la voiture, mais aussi du bâtiment ou domicile. La plateforme gérant la borne peut aussi interagir avec d’autres bornes (dans un parking commun par exemple) pour réguler la puissance de charge et équilibrer les demandes en électricité.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Le système module également la recharge en fonction de l’état du réseau électrique dans la rue. Il favorise certains types d’énergie, notamment le solaire. En associant la borne à une batterie tampon, vous maximisez l’utilisation de l’énergie solaire qui vous permettra d’alimenter une ou plusieurs voitures électriques.

P - WYSIWYG - Alignment Left

La borne intelligente peut être programmée pour différents profils. Il est ainsi possible de lui demander de ne charger la voiture que lors des tarifs réduits (de nuit ou selon l’offre d’électricité) ou à certains horaires ou niveaux de batterie. Elle peut également réduire ou arrêter la charge lorsqu’il y a une forte demande d’électricité sur le réseau ou le domicile/bureau. Cela s’appelle l’écrêtage de pointes. Cela permet d’éviter tout dépassement de la capacité du réseau. Il est évidemment possible de demander une charge en cas de besoin urgent (départ imminent ou inhabituel).

P - WYSIWYG - Alignment Left

Et pour mon usage professionnel?

Avec une voiture de société, il est possible de séparer l’usage privé et l’usage professionnel. La borne peut être liée à un badge qui facture la consommation à l’employeur, selon les horaires et règles définies par la car policy. Ce badge peut aussi être utilisé sur les bornes publiques. De plus, une borne capable de lire un badge peut également être transformée en point de charge semi-public (notamment sur le parking des entreprises).

Sans borne à domicile, en particulier pour les hybrides rechargeables et pour les recharges d’appoint, il existe aussi le 'Smart Cable'. Il s’agit d’un câble associé à un boîtier avec connexion mobile qui transmet des informations directement sur un portail, notamment pour les données de la consommation. Cela permet à l’employeur d’établir les frais à rembourser.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
smart cable
Intéressant ?