Partager
Marché des motos neuves
Christophe Dubon, porte-parole de FEBIAC : « Au cours des neuf premiers mois de 2025, le marché des motos neuves a accusé un léger recul de -4,3 % et totalise 21.728 immatriculations. Ce résultat est plus qu’honorable comparé au grand cru de 2024 et sa belle surprise de dernière minute, à savoir les immatriculations Euro-5 à la fin de l’année. En conséquence, le marché de la moto a connu des débuts laborieux en 2025 mais les statistiques ont repris des couleurs juste avant et au début de l’été. Le mois de juillet surtout s’est révélé excellent avec une hausse de +14,2 %. En revanche, les immatriculations ont décliné en août et septembre : -5,7 % en août et -6,9 % en septembre. Les trois premiers trimestres se clôturent sur une baisse de -4,3 % comparée à la même période en 2024 mais le résultat n’est certainement pas mauvais, d’autant que certaines marques ont éprouvé des difficultés de livraison de leurs nouveaux modèles. »
Du côté des marques, Honda demeure leader du marché (3.825 immatriculations, 17,6 % de parts de marché). BMW suit à distance (2.999 unités) tandis que Yamaha pâtit des difficultés de livraisons des nouvelles-venues (2.639 unités) tout en devançant un Kawasaki très performant. Parmi les perdants, signalons KTM-Husqvarna-GasGas et Harley-Davidson. CF Moto pour sa part fait un bond en avant de +90,9 %, soit un doublement comparé à l’an passé, et est la première marque chinoise du classement dont elle occupe la sixième place. QJ Motor s’adonne à une forte avancée (+412,5 %) mais demeure, en quantités absolues, loin derrière CF Moto. Mais c’est un signal fort que les marques chinoises ont entamé une forte avancée.
Marché des motos d’occasion
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Le marché d’occasion a connu un été radieux en alignant trois mois consécutifs de bénéfices comparé à la même période 2024. Le tempo était moins soutenu qu’au deuxième trimestre mais avec des croissances de respectivement +9,8 % (juillet), +2,6 % (août) et +12,6 % (septembre). 2025 reste un excellent cru : la hausse s’élève à pas moins de +12,2 % sur les neuf premiers mois et totalise 55.605 ré-immatriculations.
Pourtant il s’agit d’une baisse de -14,6 % par rapport à 2022 et même de -22,4 % comparé à 2021. Ce qui démontre l’impact de plusieurs milliers d’immatriculations par an que le contrôle technique a exercé sur le marché d’occasion et c’est une mauvaise affaire pour le secteur de la moto. Nous sommes donc curieux de voir l’effet que produira l’abrogation du contrôle technique moto en Flandre dès l’an prochain. En chiffres, nous constatons déjà que la Flandre fait parler d’elle en se taillant 59,7 % des immatriculations d’occasion et nous espérons que le volume total ne manquera pas de repartir à la hausse à l’avenir.»
La température dans les showrooms
Du point de vue météorologique, nous avons connu une année au sommet et la tendance s’est marquée dans les show-rooms : ils ont drainé beaucoup de monde, dont de nombreux acheteurs, et la saison s’est prolongée plus longtemps que d’habitude. Les acheteurs potentiels étaient bien informés, savaient ce qu’ils voulaient et n’ont pas mis longtemps à passer commande, à condition que la moto soit livrable rapidement.
Pourtant les statistiques des motos neuves sont légèrement inférieures à l’an dernier. Ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord 2024 fut un très bon cru avec un surcroît d’immatriculations de motos Euro5 en fin d’année. Ensuite, le marché a perdu en confiance macro-économique, ce qui a différé, voire annuler des ventes, certaines marques ayant même essuyé de (parfois longs) retards de livraison de leurs modèles les plus populaires ou récents.
La vente d’occasion a repris du poil de la bête, permettant ainsi aux distributeurs d’écouler leurs stocks. Une bonne chose car par ailleurs, nous avons eu vent de plaintes quant à la longueur des délais d’attente d’un contrôle d’occasion, ce qui a frustré les distributeurs tout autant que les clients.
Pièce jointe :