L’avantage avec les barrières de péage: il est impossible de ne pas les voir! Malheureusement, il existe de nombreuses zones payantes ou interdites plus difficiles à déceler à l’étranger. Renseignez-vous toujours sur les règles et restrictions des pays que vous visitez. Il existe des sites spécialisés de voyage et d’automobile reprenant ces informations. Cependant, voici un panorama de pays voisins ou visités par de nombreux Belges.
France
Il faut se méfier des zones à basses émissions baptisées ZFE et de celles appliquant la circulation différenciée. Les premières ont des limitations permanentes et les secondes sont des zones imposant des restrictions temporaires lors de pics de pollution. Ce sont les préfets qui les activent, parfois la veille de leur mise en place. Dès lors, il est important de bien se renseigner. À chaque fois, les niveaux de restrictions sont définis par la vignette environnementale Crit’Air. Celle-ci se commande uniquement par Internet sur le site officiel du Ministère de la transition écologique. Compte tenu de son prix de 4,51€ (frais d’envoi inclus pour la Belgique), et étant valable tant que l’on ne change pas de véhicule, autant se la procurer avant tout départ en France. Surtout qu’elle est obligatoire à Paris et en Île-de-France (intérieur du périmètre de la A86). Toutes les grandes villes françaises ont déjà des règles de circulation différenciée ou en auront d’ici 2024.
Pays-Bas
Les villes d’Amsterdam, Arnhem, La Haye et Utrecht ont des LEZ baptisées «milieuzones». Elles sont interdites aux diesels ne répondant au moins aux normes Euro 3 ou Euro 4 selon les indications sur la signalisation.
Allemagne
Pratiquement toutes les villes allemandes limitent l’accès à leur agglomération. La LEZ allemande est appelée «Umweltzone». Pour y pénétrer, il faut disposer d’une vignette écologique verte, la «Feinstaubplakette». Elle peut s’acheter en ligne, dans quelques points de vente en Belgique et un peu partout dans les magasins spécialisés en automobile en Allemagne. Il faut présenter le certificat d’immatriculation. Certaines villes interdisent également les diesels qui ne sont pas Euro 6 ou Euro 5 dans certaines rues ou zones de l’agglomération.
Italie
En Italie, de très nombreuses villes, et même parfois des villages, ont des ZTL. Ce sont des zones réservées aux riverains, et parfois aux hôtes. Il faut impérativement contacter votre hébergeur pour connaître les règles d’accès en voiture avec une plaque étrangère ou même avec un véhicule de location avec immatriculation italienne hors de la zone locale. Certaines ZTL sont temporaires avec des horaires limités, d’autres sont permanentes. Les amendes sont sévères!
Espagne
Barcelone et Madrid ont des limitations d’accès. Les véhicules avec une immatriculation espagnole doivent présenter une vignette écologique pour accéder à certains quartiers. Les étrangers ne peuvent pas encore acquérir ce type d’écopastille. L’accès leur est donc interdit par défaut. Sauf en cas d’autorisation accordée via votre hébergeur. Renseignez-vous avant votre arrivée.
Suisse
La vignette, valable 1 an, est obligatoire en Suisse sur les autoroutes. Elle peut s’acheter en France dans certaines stations-service, à la frontière et dans de nombreux points de vente en Suisse. Cette vignette pourrait devenir électronique en 2023. La ville de Genève dispose aussi d’une zone basses émissions. Son accès est autorisé avec une vignette française Crit’Air.
Autriche
La vignette est obligatoire sur le réseau autoroutier autrichien. Il est possible d’en acheter une avec une validité de 10 jours ou 2 mois. Il est également possible d’opter pour une vignette électronique.
Autres pays
Il faut être vigilant quant aux règles dans les pays suivants. Ils appliquent des vignettes à coller, un système de péage électronique avec enregistrement de l’immatriculation ou boîtier, ou alors des péages urbains : Norvège, France, République tchèque, France, Slovénie, Suède.