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Comme toute machine, une voiture peut tomber en panne. Elle peut aussi être la cible d’actes malveillants et vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel accident. Quand c’est à l’étranger, cela peut devenir très compliqué. Il existe toutefois des moyens pour s’y préparer et se protéger.

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Avec une voiture neuve, le constructeur propose parfois, en annexe de la garantie légale de 2 ans, un service d’assistance. Il est donc important, avant de contracter une assurance assistance dépannage, de faire une vérification des couvertures déjà opérationnelles, ainsi que des plafonds d’intervention (montants maximaux remboursés). Si nécessaire, prenez un contrat avec une société spécialisée en assistance dépannage ou demandez cette option auprès de votre assureur auto habituel.

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L’assistance voiture doit vous aider à continuer votre voyage (voiture de remplacement) ou à vous rapatrier. Elle veille aussi à intervenir dans les frais de dépannage, soit en les prenant en charge directement, soit en vous remboursant par la suite.

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Le véhicule de remplacement est essentiel, notamment pour continuer à vous déplacer en attendant la réparation ou pour rentrer chez vous. Il faut toutefois vérifier le type de couverture (nombre de jours, kilométrage, conducteurs autorisés).

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Le territoire peut varier (Belgique, Benelux, U.E., Europe, distance par rapport au domicile). Il en va de même pour une voiture en leasing ou de société. Si le ou les pays visités ne sont pas couverts par une assistance en cas de panne, d’accident ou de vol, prenez une assistance spécifique.

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En cas de vol, l’assurance omnium va également entrer en jeu. Il faut vérifier son étendue géographique. Tout comme la RC obligatoire en cas d’accident. Dans ce cas, les pays autorisés sont repris sur l’attestation d’assurance (ex-carte verte).

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Comment appeler à l’aide?

En cas de vol, de vandalisme ou d’accident, il faut faire appel à la police locale. Dans la plupart des pays européens, le 112 permet d’appeler à l’aide. Sur certains territoires, il existe encore des bornes orange en bordure d’autoroute. Il est toutefois utile de noter ou de mémoriser le numéro spécifique pour la police de chaque pays visité. Si l’incident a lieu sur votre lieu de villégiature, l’aide du réceptionniste de l’hôtel, du camping, du gîte ou d’un habitant n’est jamais superflue. Contactez aussi directement votre assureur auto et votre assistance voyage. Une assurance voyage reprend souvent une couverture pour les faits les plus graves avec prises en charge des victimes et possibilités de rapatriement.

En cas de panne, le premier réflexe est d’appeler votre assistance auto et voyage, sauf sur autoroute où il faut utiliser les bornes de secours ou le numéro d’appel des secours (généralement le 112). L’opérateur vous aiguillera. Selon les contrats et les risques, il vous proposera soit un dépannage soit de vous rendre vers le garage le plus proche ou celui de votre choix. En cas de panne sur autoroute, il n’est pas toujours possible de choisir son dépanneur. Les gestionnaires du réseau autoroutier ou les autorités imposent parfois des services adaptés et sécurisés. Dans ce cas, il faudra souvent payer le service et vous faire rembourser ensuite par votre assurance assistance.

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Attention

Les assurances assistance voiture ne prennent pas en charge le coût des pièces et accessoires remplacés. Seulement le dépannage, le service et, éventuellement, le véhicule de remplacement.

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