Share
608.426 voitures ont été immatriculées en Belgique au cours du premier semestre 2025, soit 234.616 voitures neuves (marché en contraction de -10,9%) et 373.810 voitures d’occasion (marché en progression de +0,9%).
Marché des voitures neuves
Le marché des voitures neuves est marqué au premier semestre par un rééquilibrage entre les immatriculations effectuées par les clients particuliers (45,4% en 2025 venant de 38,4% en 2024) et celles qui sont à mettre au crédit des clients professionnels (54,6% en 2025 venant de 61,6% en 2024).
La motorisation essence demeure la solution privilégiée par les automobilistes qui optent pour une voiture neuve, gagnant même +0,9 point de pourcentage pour se porter à 42,7% de parts de marché contre 41,8% en 2024. La motorisation 100% électrique (BEV) effectue la plus grosse progression du 1er semestre avec un gain de 4,3 points de pourcentage pour atteindre 32,8% de parts de marché. Le podium des motorisations les plus populaires est complété par la motorisation hybride auto-rechargeable (HEV) qui progresse de 2,5 points de pourcentage et profite du recul des motorisations hybrides rechargeables (-6,4 points de pourcentage).
Marché des voitures d’occasion
Le marché de l'occasion reste principalement une activité privée. Pas moins de 90,5% des immatriculations au cours du premier semestre ont été enregistrées au nom de particuliers tandis que la part des voitures immatriculées par des entreprises sur le marché de l'occasion n'a représenté que 8,6%. Avec 55,8% de parts de marché, la motorisation essence poursuit sa domination du marché des voitures d’occasion. Le diesel concentre toujours 27,4% du marché des voitures d'occasion tandis que la part des voitures hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste avec 16,6% de voitures électrifiées, dont 12,7% sont des hybrides et 3,9% sont 100% électriques.

Plus de 7 voitures de sociétés neuves sur 10 sont électrifiées
Les particuliers qui optent pour une voiture neuve continuent d’accorder leur préférence à la motorisation essence (63,8% de parts de marché). En matière d’électrification, les particuliers optent majoritairement pour la solution hybride auto-rechargeable (HEV) qui concentre près d’une immatriculation sur cinq (18,1%).
Du côté des professionnels, non moins de sept voitures neuves sur 10 sont électrifiées avec, sans surprise, la motorisation 100% électrique (BEV) qui regroupe la majorité des immatriculations (52,8% de parts de marché) assez nettement devant l’hybride rechargeable (12,1%).
Par ailleurs, lors du premier semestre, les clients professionnels ont immatriculé la très grosse majorité (87,7%) des 76.980 voitures électriques neuves écoulées, alors que les particuliers ont, eux, immatriculé 70,2% des 27.473 voitures hybrides auto-rechargeables neuves distribuées durant de cette période.

BMW et Dacia leaders du marché des voitures neuves
BMW préserve sa place de leader du marché des constructeurs et des modèles toutes motorisations confondues avec son X1. Néanmoins, au classement des modèles par type de motorisation, c’est Dacia avec son Sandero essence qui figure au sommet des tablettes. On note par ailleurs la présence de 14 voitures électriques dans le Top 25 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique en 2025.
Voitures d’occasion : l’électrique tarde à percer
Le marché de l'occasion est en pleine évolution mais celle-ci est relativement lente et la part de marché des voitures électriques reste faible : 3,9 % (contre 2,7 % en 2024).
Il est remarquable que l'accélération du marché soit en grande partie due aux entreprises. Les entreprises (principalement celles en phase de démarrage) optent plus souvent pour une voiture d'occasion, en particulier hybride ou électrique. Ainsi, la moitié (50%) des voitures électriques d'occasion sont immatriculées par des entreprises et 4% via le leasing. Cela contraste avec le marché de l'occasion en général (90,5% de particuliers).
La majorité des BEV d'occasion sont toujours immatriculées en Flandre (68%), malgré la suppression de la prime flamande depuis le 1er janvier. Il est positif de constater que les autres régions progressent également de manière significative : Bruxelles affiche une hausse de +49,2% et la Wallonie même de +95%. À noter toutefois que les volumes sont moins importants qu'en Flandre.
