On confond souvent LPG et CNG. Or, il s’agit pourtant de carburants radicalement différents. Voici leurs différences, leurs avantages et leurs caractéristiques.
La différence
Le LPG (pour Liquified Petroleum Gas) est un mélange gazeux obtenu lors du raffinage du pétrole. Il s’agit donc d’un sous-produit pétrolier radicalement différent du CNG. Le CNG est l’abréviation de «Compressed Natural Gas». Il s’agit de gaz naturel pur qui est mis sous pression. La pression d’un réservoir de CNG est d’ailleurs de 200 bars contre 7,5 bars pour le LPG. Une voiture équipée au LPG ne peut être alimentée au CNG et vice versa. Par contre, les voitures LPG et CNG peuvent toutes deux rouler à l’essence. Très utile en cas d’absence de pompe adaptée.
Quels avantages pour le CNG?
Le CNG est un combustible fossile plus propre que le LPG. Il représente même une alternative écologique au diesel, à l’essence et au LPG. C’est surtout vrai pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines (PM 10 ou PM2.5) qui sont inférieures de 35% par rapport au LPG et de 70% par rapport à un moteur diesel. Et en cas de bio-CNG (obtenu par méthanisation), les rejets de CO2 diminuent jusqu’à 60% par rapport au LPG et 80% par rapport à un moteur diesel ou essence.
La solution du CNG est aussi intéressante du point de vue de la sécurité. Ce gaz est plus léger que l’air, ce qui signifie aussi qu’il se dissipe lorsqu’il est libéré. Résultat: pas de restriction pour accéder aux parkings souterrains, comme c’est le cas pour le LPG. Rouler au CNG est actuellement également moins cher que de rouler au diesel et à l’essence. Une voiture au CNG nécessite en revanche des entretiens un peu plus fréquents du fait du caractère plus sec du CNG. Dès lors, il faut une lubrification plus soutenue des pièces mécaniques. Les bonbonnes sont généralement parfaitement intégrées pour limiter leur impact sur l’habitabilité et le volume de chargement.
Et le LPG?
Soutenu par les pouvoirs publics afin d’éliminer ce sous-produit issu du raffinage, le LPG était en perte de vitesse avant de revenir au goût de jour grâce à de nouveaux modèles montés en LPG d’usine. Rouler au LPG coûte également moins cher que les carburants fossiles classiques. Ce gaz est plus lourd que l’air. Les modèles dernier cri homologués selon la norme R67-01, avec soupape de sécurité, peuvent désormais accéder dans les parkings souterrains (interdits au LPG sans cette norme R67-01). En seconde monte, l’espace de chargement est parfois grignoté par le réservoir-bonbonne. D’usine, il est mieux intégré.