Moteur à combustion interne à essence (ESS)
- peu d’émissions de particules fines
- avec la norme Euro6, diminution importante des émissions
- adapté aux trajets périurbains et mieux toléré dans les villes (zones LEZ)
- les nouvelles technologies moteur ont permis de réduire la consommation
- le carburant vendu à la pompe n’a plus de plomb et contient une proportion de 10% de bioéthanol
P - WYSIWYG - Alignment Left
Moteur à combustion interne Diesel (DSL)
- carburant fossile émettant moins de CO2 que l’essence (-10%)
- avec la norme Euro6d, respect des normes d’émission
- les LEZ acceptent les Diesel Euro6d jusqu’en 2030
- toujours intéressant pour les longs trajets réguliers et un kilométrage annuel important
- possibilité de remplacer le gazole fossile par de l’e-Diesel
- le carburant vendu à la pompe contient du bioDiesel
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
Moteur microhybride (MHEV)
- une assistance électrique donne un coup de pouce au moteur thermique pour le démarrage et en accélération
- très petite batterie sans recharge nécessaire (récupération de l’énergie en décélération)
- coupure du moteur à l’arrêt et progression en roue libre au ralenti
- certains systèmes plus performants utilisent une tension de 48V
- permet de réduire la consommation tout en gardant la flexibilité du moteur à combustion interne classique
P - WYSIWYG - Alignment Left
Moteur hybride autorechargeable (HEV)
- un moteur électrique avec une petite batterie aide le moteur thermique
- la batterie se recharge en récupérant l’énergie lors des freinages et décélérations
- le moteur électrique peut entraîner seul la voiture à faible vitesse (zones 30, manœuvres, embouteillages)
- fonctionne 50% du temps en électrique en ville
- très facile d’utilisation et très flexible
- baisse des émissions de CO2 et consommation réduite
P - WYSIWYG - Alignment Left
Moteur hybride rechargeable (PHEV)
- allie les avantages de la voiture électrique et de la voiture thermique
- peut rouler à la fois en mode électrique, thermique ou hybride (les 2 combinés)
- possibilité de rouler en ville sans émettre de CO2
- autonomie électrique parfois supérieure à 50km, voire 100km
- très facile à charger (moins d’une nuit sur une prise murale)
- flexibles et faciles d’utilisation, sans stress de panne d’électricité
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
Moteur à combustion interne au gaz naturel (CNG)
- carburant essentiellement composé de méthane, le gaz naturel
- peut être entièrement décarboné (e-CNG)
- toujours avec un moteur capable de rouler à l’essence (réserve pour continuer sans CNG)
- accepté dans les parkings souterrains
- moins polluant et plus économique (10% de CO2 en moins que l’essence)
P - WYSIWYG - Alignment Left
Moteur à combustion interne au gaz de pétrole liquéfié (LPG)
- gaz composé de propane et butane récupéré lors de la distillation du pétrole brut
- avec les nouvelles normes R67-01, accepté dans les parkings souterrains
- pas de benzène et émissions moindres de NOx, de CO, de particules et d’hydrocarbures non brûlés
- carburant très bon marché et très bon réseau de pompes
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
Moteur 100% électrique (BEV)
- aucune émission du moteur
- autonomie en fonction du type de modèle, parfois de plus de 400km
- possibilité de charger à domicile
- réseau de bornes de recharge (super)rapides en plein développement (environ 10.000 points de recharge en Belgique)
- conduite très souple, confortable et silencieuse
P - WYSIWYG - Alignment Left
Moteur avec pile à combustible (FCEV)
- utilise de l’hydrogène pour produire de l’électricité pour alimenter un moteur électrique
- autonomie et recharge rapide (plein d’hydrogène)
- ne rejette que de l’eau
- absence de batterie lourde
- réseau de stations en développement en Belgique (10 points en 2022)
P - WYSIWYG - Alignment Left