Quelques conseils pour éviter cette mésaventure…
P - WYSIWYG - Alignment Left
Garez votre moto en toute sécurité
- Garez votre moto dans un endroit sûr.
- Évitez les endroits mal éclairés ou éloignés.
- Placez votre moto de manière à pouvoir la surveiller ou dans un parking fermé ou gardé.
- Dans votre garage, il est préférable de placer votre moto devant votre voiture. Fixez-la à l’aide d’un ancrage mural ou au sol. Ne laissez traîner aucun outil, les voleurs pourraient en faire bon usage.
- Installez et activez toujours un système d’alarme électronique. Veillez à vérifier qu’il a une faible consommation d’énergie, afin de ne pas épuiser la batterie. Évitez que le nom de la marque de l’alarme ne soit visible.
- Ne laissez pas d’objets de valeur sur la moto ou dans les sacoches.
- Installez un bouchon de réservoir avec une serrure.
- Ne laissez pas les documents du véhicule avec la moto.
- Gardez vos clés de moto séparées de vos clés de maison. De plus, n’insérez la clé dans le contact qu’au dernier moment et ne démarrez que peu avant le départ.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Verrouillez toujours votre moto
- Prenez l’habitude de verrouiller votre moto. De cette manière, vous n’oublierez jamais qu’elle est verrouillée au moment du départ.
- Achetez un dispositif antivol de bonne qualité: les cadenas portant la marque de qualité ‘NF’ ou ‘ART’, par exemple, sont largement reconnus et offrent une bonne protection. Il peut également y avoir de bons cadenas qui ne portent aucun des labels de qualité mentionnés ci-dessus. Demandez conseil à votre concessionnaire.
- Combinez différents dispositifs antivol tels qu’un verrouillage de direction, une chaîne avec cadenas ou un bloque-disque.
- Utilisez le dispositif antivol correctement!
- Attachez votre moto à un point solide et fixe.
- Ne laissez pas le cadenas trainer au sol.
- Ne l’attachez certainement pas à une pièce facile à démonter.
- Fixez le verrou du bloque-disque sur la roue arrière.
- Il peut également être intéressant d’installer des dispositifs de sécurité supplémentaires sous la forme de dispositifs antidémarrage. Pour plus d’informations à ce sujet, adressez-vous à votre concessionnaire.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Dossier d’identification
Constituez un dossier de votre moto, contenant:
- Une fiche d’identification dûment remplie
- Photos de votre moto
- Des copies des documents du véhicule, du certificat de conformité, du certificat d’immatriculation et du document d’assurance
Conservez ce dossier en lieu sûr, afin de pouvoir envoyer rapidement et correctement toutes les informations à la police si vous êtes victime d’un vol. En cas de vol, signalez-le immédiatement à la police et informez votre assureur.
P - WYSIWYG - Alignment Left