La mobilité est devenue un enjeu central de nos vies. Chaque jour ou presque, nous devons nous déplacer dans un environnement toujours plus surchargé. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter files et embouteillages.
1. Préparez votre voyage avec les infos trafic
Qu’il s’agisse d’un trajet lointain occasionnel ou d’un déplacement du quotidien, il convient de toujours bien préparer son voyage. Cela commence par la récolte de toute une série d’informations, que ce soit via internet ou des canaux plus traditionnels tels que la radio ou la télévision. En effet, à toute heure, de nombreuses stations radio vous proposent des bulletins d’info trafic. Vous pouvez vaquer à vos occupations tout en laissant tourner la radio en toile de fond et en tendant l’oreille au moment opportun. Autre solution: surfer sur internet et consulter un site de trafic (Mobil Info, Touring Mobilis, inforoutes.be etc.)
2. En route: les applications real time
Ce n’est pas parce que vous avez déjà préparé votre déplacement que de nouveaux événements ne peuvent pas survenir. Pour les prévenir, il est utile de recourir à son GPS pour autant que celui-ci dispose d’une fonction pour recevoir les infos trafic. Cela fonctionne parfois simplement avec l’autoradio RDS via le TMC. Par ailleurs, de nombreux constructeurs proposent des abonnements connectés avec trafic en temps réel de manière à pouvoir toujours proposer un déroutage en cas de pépin. Vous ne disposez pas de GPS connecté? Pas de problème, votre téléphone portable peut aussi faire office d’éclaireur grâce à des applications comme Google Maps, Waze, Coyote, TomTom Go, Mappy, etc. Il y a l’embarras du choix.
3. Les alternatives: le co-voiturage
Réduire les embouteillages, c’est aussi l’affaire de tous. Et chacun peut avoir une action sur ce phénomène. Professionnellement par exemple, ce sont souvent les mêmes trajets qui sont effectués, des trajets qui sont aussi ceux de vos voisins, collègues, amis, membres de la famille. Grouper les déplacements permet de réduire le nombre de voitures sur la route. Partager son automobile ou celle d’un autre représente par ailleurs un moment de convivialité très enrichissant. Les réseaux sociaux, le service RH de votre entreprise ou encore des applications de co-voiturage (Comon de Carpool, Commuty, etc.) restent aussi de bons moyens pour contacter d’autres personnes intéressées.
4. Réduire vos déplacements: le télétravail partiel
La réduction des embouteillages va de pair avec celle de nos déplacements. La crise du coronavirus a montré que les entreprises et les travailleurs pouvaient – pour une part – rester tout aussi efficaces en télétravail. Dès lors, si votre employeur n’a pas encore formalisé le télétravail, c’est l’occasion peut-être de lui proposer la formule. Que ce soit un jour ou deux par semaine, cela vous permet d’éviter une série de trajets et d’alléger le trafic routier.