Votre quotidien s’alourdit à cause des embouteillages et du temps à chercher un emplacement de parking. Vous pensez opter pour une nouvelle mobilité, celle des deux-roues, mais vous hésitez encore. D’autres ont fait le pas et partagent leur expérience.
Leurs témoignages
Gagner plus
Mattias est caméraman indépendant. Il vit en plein centre de Bruxelles et travaille aux côtés de journalistes dans le cadre de reportages. Il doit être réactif et mobile pour répondre aux impératifs de l’actualité. Depuis trois ans, il se déplace en scooter trois-roues Piaggio MP3. «Le scooter a complètement changé ma manière de me déplacer et de bosser. J’arrive sur les lieux de rendez-vous avant tout le monde, j’organise mieux mon temps de travail. Etant indépendant, mon temps est d’autant plus précieux… Depuis que je roule en scooter, je peux accepter davantage de boulot et donc mieux gagner ma vie.»
Plus de temps libre
Stéphanie est psychologue et maman de trois enfants. Elle habite Overijse et partage avec son compagnon une voiture familiale et une Kawazaki ER-6. «On ne voulait pas de voiture, juste une moto chacun. Mais avec une grande famille, difficile de faire autrement. La solution idéale: utiliser le bon moyen de déplacement au bon moment. Pour les trajets enfants, les grosses courses et les virées familiales, on se résout à prendre la voiture. Pour les rendez-vous à Bruxelles et les déplacements en duo ou en solo, c’est la moto. On l’a choisie ensemble en s’assurant qu’elle me convenait autant qu’à lui. Je pense gagner trois à quatre heures par semaine grâce à la moto. Ce temps gagné, je le garde jalousement pour moi. Je me suis même remise au yoga.»
Un gain de temps
Baptiste est consultant, il travaille trois jours par semaine à Anvers, à 70 kilomètres de son domicile de Waterloo. Le reste de la semaine, il le passe à faire des allers-retours entre son bureau et ses rendez-vous professionnels aux quatre coins du pays. Son moyen de locomotion: une Yamaha Fazer8. «J’ai eu une voiture pendant des années, et avec le recul, je ne comprends pas comment j’ai pu perdre autant de temps à me déplacer et à me garer. Un soir, au volant, j’ai fait le compte des heures perdues dans les embouteillages et à tourner en priant pour qu’une place de parking se libère. Total: entre 1h20 et 2h chaque jour. J’ai pris rendez-vous à la moto-école dès le lendemain. Repos, running ou dîner en amoureux, je profite pleinement du temps gagné.»
Le bilan
Un changement qui rime avec gain de temps, c’est indéniable pour nos trois nouveaux motards. Si ces témoignages vous inspirent, n’attendez plus et laissez-vous emporter par ce mode de transport. Petit conseil, n’oubliez pas de vérifier les informations en ce qui concerne le permis moto.