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Les véhicules utilitaires légers (camionnettes et fourgonnettes) doivent se rendre au contrôle technique chaque année, dès la mise en circulation. Ce passage est obligatoire. Le certificat de contrôle technique indiquera la prochaine date de visite. Chaque transformation ou adaptation est liée à un contrôle technique spécifique (voir ci-dessous).

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En cas de problème au contrôle technique, le certificat donnera une date de revisite pour vérifier la réparation ou la mise en conformité. Si ce délai est dépassé de 2 mois, vous êtes en irrégularité et la revisite sera transformée en nouveau contrôle complet.

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Attention: les véhicules utilisés dans le cadre d’une location avec chauffeur ou pour l’apprentissage professionnel de la conduite (auto-école) doivent passer tous les 6 mois au contrôle technique périodique.

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examinateur contrôle technique camionette

Bon à savoir

  • La première visite va notamment s’attacher au contrôle de l’immatriculation. Il y aura également une pesée. Celle-ci ne sera plus nécessaire par la suite, sauf en cas de transformation au véhicule.
  • Les éléments vérifiés lors du contrôle technique périodique sont:
    • Les documents de bord et l’immatriculation
    • Le contrôle environnement (fumée pour le Diesel, CO et valeur lambda pour l’essence et le LPG)
    • Le contrôle mécanique (freins, feux, direction, essieux, châssis, carrosserie, visibilité, sécurité et accessoires)
  • Dans le cadre d’un attelage, si celui-ci est d’origine, sa vérification sera intégrée au premier contrôle technique à la mise en circulation. Par contre, si le dispositif est ajouté par la suite, vous devez présenter spontanément le véhicule au contrôle technique. Le centre va notamment effectuer un pesage et un nouveau rapport d’identification sera rédigé. Ensuite, lors de chaque contrôle périodique, le dispositif d’attelage doit être présent, monté et complet. Sinon, c’est la carte rouge (revisite obligatoire dans les 15 jours).
  • Tout véhicule utilitaire roulant au LPG ou au CNG fait l’objet d’un contrôle spécifique. Dans le cadre d’une motorisation montée d’usine, la vérification de l’installation aura lieu à la première visite. Par contre, si la modification est apportée par la suite, il faut se présenter spontanément au contrôle technique. En cas de défectuosité au système CNG ou LPG, le véhicule sera interdit de circulation, sauf pour vous rendre à l’atelier de réparation. Une vérification de la tare du véhicule (pesée) sera également effectuée. Un nouveau rapport d’identification adapté sera établi.
  • Toute transformation du véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique pour vérifier la conformité avec les règles de sécurité. Le véhicule sera pesé pour vérifier la tare. Les inspecteurs rédigeront un nouveau rapport d’identification.
  • Le contrôle technique est également obligatoire lors d’une importation, après un accident ou dans le cadre de la revente du véhicule utilitaire léger, comme pour une voiture.
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