Le permis B (voiture) est aussi valable pour les utilitaires à condition que le poids total du véhicule ne dépasse pas 3,5 tonnes. Il y a toutefois des démarches nécessaires pour le transport de personnes et les attelages de remorque.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Transport de personnes
- Le permis B autorise le transport de 8 passagers, plus le conducteur. Soit un total de 9 personnes au maximum. De plus, le véhicule ne peut excéder 3,5 tonnes (masse maximale autorisée).
- Si vous désirez transporter plus de 8 passagers, il vous faut présenter un permis D1. Si le nombre de passagers est supérieur à 16, vous aurez alors besoin d’un permis D.
- Les conducteurs professionnels avec un permis D ou D1 doivent répondre aux tests d’aptitudes professionnelles avec des épreuves théoriques et pratiques. Il faut également passer un examen médical. Celui-ci est valable 5 ans au maximum.
- Si le minibus doit tracter une remorque, le permis D1 ou D suffit si la remorque ne pèse pas plus de 750kg. Sinon, il faut obtenir un permis D1+E ou D+E.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Remorques
- Il est autorisé de tracter une remorque avec un permis B. Cette remorque ne peut dépasser les 750kg. À moins que la masse maximale autorisée de l’attelage complet ne soit inférieure à 3,5 tonnes. Dans ce cas, une remorque (légèrement) plus lourde sera tolérée.
- Pour une remorque de plus de 750kg avec un ensemble dépassant 3,5 tonnes, il faut un permis B avec un Code 96. Celui-ci s’obtient après un examen. Avec le Code 96, l’ensemble véhicule et remorque ne peut pas dépasser 4250kg (4,25 tonnes).
- Si l’ensemble de l’attelage dépasse 4,25 tonnes, mais que la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes, il faut présenter un permis B+E.
- Si la remorque pèse plus de 3,5 tonnes, il faut impérativement avoir le permis C1+E.
P - WYSIWYG - Alignment Left