Partager

Vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule? L’un de vos critères est certainement le niveau de sécurité. Les constructeurs proposent une large gamme d’équipements et ces technologies vous aideront à prévenir d’éventuels accidents. Lors de la configuration de votre nouvelle voiture, vous choisirez aussi la couleur qui correspond le mieux à vos goûts. Un critère qui demeure principalement esthétique alors que ce choix devrait aussi intégrer l’enjeu de la sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Petit tour d’horizon

Plusieurs études démontrent la corrélation entre la couleur du véhicule et son implication dans un accident. Des statistiques précises font le tour de l’arc-en-ciel mais vous pouvez retenir ces coloris:

  1. Les couleurs foncées sont plus difficiles à voir la nuit et se fondent dans l’environnement. Elles ont un taux d'accidents bien plus élevé que les voitures d'autres couleurs. Le noir et le bleu foncé sont donc à éviter.
  2. Le gris et l’argenté sont aussi de mauvais alliés pour la sécurité. Malgré une teinte claire, ils ont tendance à disparaître dans le décor. Ils présentent dès lors un risque d'accident supérieur.
  3. Le rouge est un mauvais choix malgré son aspect vif. Les panneaux de signalisation, des gyrophares (à l’étranger) et des feux de freinage multiplient la présence de cette couleur le long de nos routes. Il est donc plus difficile pour les autres automobilistes de distinguer les véhicules rouges au milieu de tout ce rouge environnant.
  4. Le vert se confond également dans le paysage. Cette couleur est un peu moins dangereuse mais elle n’est pas la plus sûre.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
voiture couleur sécurité

Quelles sont alors les couleurs associées aux taux d'accidents les plus faibles?

Les chercheurs ont identifié les couleurs qui ont tendance à se détacher de l'arrière-plan, ce qui les rend plus faciles à voir pour les autres automobilistes. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir l'une de ces couleurs pour votre prochaine voiture:

  • le blanc: il offre un contraste important entre les véhicules et leur environnement
  • le jaune qui est très vif: c’est la couleur la plus facile à repérer
  • l’orange et le doré: ils ne sont pas très utilisés et vous permettent de vous démarquer

En plus d’agir sur les risques d’accident, la couleur influence aussi la température de l’habitacle, la facilité d’entretien et la revente de votre véhicule. Ces dernières années, les peintures mates connaissent un vif succès. Mais attention: elles demandent des produits particuliers, ne peuvent être polies et ne conviennent pas trop aux insectes écrasés. Un choix pas si simple que cela!

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?