Votre voiture doit répondre à certaines normes, tant pour la sécurité que pour l’environnement. Pour les voitures neuves, c’est plus simple que pour les voitures d’occasion. Voici les documents et informations importantes pour en avoir le cœur net.
Toute voiture neuve est livrée avec un certificat européen de conformité qui confirme que le véhicule répond aux homologations et normes en vigueur. De plus, les voitures neuves répondent toujours aux dernières normes Euro, mais également aux obligations en matière de sécurité active et passive. Avant d’être mis sur le marché, chaque modèle de voiture suit des tests rigoureux et poussés. Il doit aussi répondre au cahier des charges mis en place par le législateur. Sans quoi, pas de vente possible. En concession, chaque voiture est exposée avec une fiche «étiquette énergie» classant le véhicule selon son degré d’émissions CO2 du vert A au G rouge. Et pour vérifier le niveau de sécurité de la voiture, il est possible – pour les modèles testés – de comparer les véhicules sur le site EuroNCAP qui réalise des crashs-tests et tests de sécurité.
Avec une voiture d’occasion, cela peut être un peu plus complexe. Néanmoins, un document doit vous rassurer: le Car-Pass. Il atteste que la voiture a passé le contrôle technique «occasion». Il reprend également la norme Euro du véhicule et son historique d’entretien. Si le véhicule a bien été suivi, son intégrité est assurée. À défaut, notamment pour un véhicule importé, il faut se référer au certificat d’immatriculation. Sur le plan de la sécurité, les voitures les plus récentes ont davantage d’équipements obligatoires. Ainsi, l’ecall (appel automatique d’urgence) doit être intégré sur tous les véhicules depuis le 1er avril 2018. L’ESP est obligatoire depuis le 1er novembre 2014. Le système de contrôle de pression des pneus est, quant à lui, installé d’office depuis le 1er novembre 2012. Le site EuroNCAP reprend l’historique de tous ses crashs-tests, même des modèles non neufs.