Les véhicules ne sont pas d’origine conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec un handicap. Des sociétés spécialisées proposent des solutions d’aménagement que ce soit pour l’accès à l’habitacle et/ou la modification des équipements. Les adaptations vous permettent de bénéficier d’une conduite adaptée ou d’être véhiculé en toute sécurité.
Les différentes étapes
1. Déterminez vos besoins
Dans cette recherche, vous pouvez obtenir des informations auprès de votre médecin, kiné ou ergothérapeute. L’équipe multidisciplinaire du CARA est également à votre disposition pour déterminer votre aptitude à la conduite, les modifications à apporter au véhicule et les éventuelles restrictions concernant l’usage de votre permis. Les sociétés spécialisées pourront vous apporter aussi des suggestions.
2. Choisissez votre véhicule
Les concessionnaires vous guideront dans votre recherche et dans les différentes démarches. Certains ont l’habitude de travailler avec des sociétés spécialisées en particulier mais cela reste votre décision. La gamme des véhicules utilitaires légers permet de répondre aux transformations plus conséquentes et une boîte automatique facilite la conduite.
3. Consultez un professionnel
Les sociétés qui proposent l’aménagement pour PMR ont une expertise et des solutions qui permettent de rendre compatible le véhicule au type de handicap. Ils vous confirmeront que le modèle choisi peut subir les modifications nécessaires. Vous devrez peut-être vous rendre sur place pour permettre certains ajustements durant le processus de transformation. Ils s’assureront également de l’homologation.
Les aménagements
Des systèmes de conduite alternatifs existent en bon nombre et peuvent être personnalisés en fonction du handicap. Voici quelques possibilités:
- accélérateur et frein au volant
- modification des pédales
- joystick de contrôle, mini volant ou volant guidon
- conduite en fauteuil roulant
- dispositif de commande adapté
- hayon motorisé
- siège pivotant
- robot de chargement
- marchepied électrique et poignées
- modification de la ceinture de sécurité
S’il s’agit du transport d’une personne à mobilité réduite, d’autres aménagements sont proposés:
- rampes et plateaux d’accès
- treuil électrique
- plancher, arrimage, ceintures ou harnais
- décaissement pour accueillir une chaise roulante
- aménagements spécifiques pour enfants
La conduite de votre véhicule ou les équipements demanderont un temps d’adaptation. La recherche et l’innovation pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite sont en constante évolution pour proposer un éventail d’équipements réunissant fiabilité, simplicité et sécurité.