Partager
Au cours du premier semestre 2024, 263.408 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Un résultat proche du niveau du premier semestre 2023 (-0,4%) mais inférieur de -3,7% à celui de la moyenne belge des dix dernières années.
À noter que le marché automobile belge ne suit pas la tendance européenne qui figure en hausse de +4,5% au terme du premier semestre.
Le marché des deux-roues motorisés se porte bien au terme du premier semestre et affiche des résultats en hausse par rapport aux deux dernières années. Il figure également en amélioration de +3,7% par rapport à sa moyenne depuis 2015.
Le marché 2024 toujours en rééquilibrage
Déjà perceptible lors du premier trimestre, la croissance de la part de marché des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers s'est poursuivie lors du deuxième trimestre. Après six mois en 2024, l'évolution est de +7,6% points de pourcentage en faveur des immatriculations effectuées par des clients particuliers. Celles-ci figurent désormais à 38,8%, contre 31,2% fin 2023. Cette évolution est imputable tant à la croissance absolue du marché des particuliers qu'à la contraction du volume d'immatriculations effectuées par les professionnels, pour lesquels de nombreuses acquisitions ont été anticipées en 2023 afin d'anticiper une évolution de la fiscalité des voitures de société.
Toujours plus d'électrique, toujours moins de diesel
Établie à 23% à l'issue du premier trimestre 2024, la part de marché des voitures 100% électriques (BEV) a poursuivi sa progression et s'établit désormais à 24,5% au terme du premier semestre. Un nouveau record. À ce titre, le marché belge figure nettement en avance sur le marché européen où les immatriculations de voitures BEV atteignent 12,5% de parts de marché, soit à peine la moitié du niveau belge.
La motorisation essence reste la motorisation privilégiée par le plus grand nombre d'automobilistes belges avec 42,9% de parts de marché. Pour la première fois, la motorisation BEV figure au deuxième rang de ce classement où elle dépasse la motorisation hybride rechargeable.
Le diesel poursuit quant à lui son recul et ne représente plus 'que' 5,4% des immatriculations de voitures neuves.
La prime flamande pour les clients particuliers dope les immatriculations de voitures électriques
Sur les 64.404 voitures électriques neuves qui ont été immatriculées en Belgique lors du premier semestre 2024, 77,7% l'ont été en Flandre. Conséquence, d'une part, des nombreuses sociétés de leasing établies dans cette région mais également de la prime régionale attribuée aux particuliers qui immatriculent une voiture 100% électrique de maximum 40.000€. La progression des immatriculations de voitures électriques par des particuliers flamands en 2024 est désormais de +157% par rapport au premier semestre 2023.
Les particuliers favorisent l'essence, les entreprises misent sur l'électrique
102.199 voitures neuves ont été immatriculées par les clients particuliers lors du premier semestre 2024. 66,7% de ces voitures neuves étaient pourvues d'une motorisation essence, qui continue donc de conserver les faveurs de cette clientèle, devant la motorisation hybride auto-rechargeable 'HEV' (14,7%).
Conséquence de la fiscalité qui rythme le marché des professionnels, la motorisation 100% électrique (BEV) est majoritaire auprès de cette clientèle avec 34,4% de parts de marché au premier semestre (contre 31,6% au terme du premier trimestre).
BMW leader en Belgique, en Flandre et à Bruxelles, Dacia leader en Wallonie
Avec 10,2% de parts de marché, BMW est la marque qui a immatriculé le plus de voitures neuves en Belgique lors du premier semestre. Le constructeur allemand, qui est également leader en Flandre et à Bruxelles, place par ailleurs son modèle X1 au sommet du classement des voitures les plus immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 30 juin.
En Wallonie, c'est Dacia qui mène le classement des marques les plus populaires. Son modèle Sandero occupe la 2e place des modèles les plus immatriculés en Belgique et pointe avec une nette avance au sommet du classement les modèles les plus populaires en Wallonie.
Document joint :