Lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous sélectionnez une marque et un modèle. Ensuite, vous avez aussi le choix entre différents niveaux de finition, les options et les accessoires. Votre budget motivera sans doute votre décision d’équiper ou non votre voiture de sièges chauffants ou de barres de toits. Pour ne rien oublier, prenez bien le temps d’analyser les propositions, d’écouter les conseils et d’étudier la liste des accessoires disponibles en après-vente.
Vos choix, entre besoins et envies
Même si la question ne se pose pas de la même façon chez un fabricant généraliste que pour les marques Premium, le fil conducteur est assez identique. Vous commencez par le choix du niveau de finition comportant plus ou moins d’équipements. Ensuite les packs d’options pour plus de confort, de technologie, d’assistance à la conduite… Ces propositions ont l’avantage de bien équiper votre voiture à un prix moins élevé que si vous sélectionnez les options une par une. De plus, vous disposez de la liste des options pour éventuellement en ajouter une supplémentaire dont vous auriez envie. Pensez aussi à la revente de votre voiture. Une voiture avec quelques options ne se vendra pas toujours plus chère mais elle sera souvent revendue beaucoup plus facilement.
Certains équipements doivent être prévus lors de la commande pour bénéficier de toute la technologie annexe. Par exemple, l’attache remorque peut se coupler à un système anti-louvoiement, ce qui ne sera plus forcément possible en seconde monte.
Une fois le bon de commande signé et la voiture livrée, il vous est toujours loisible d’ajouter des accessoires. Que ce soit chez le concessionnaire ou chez un accessoiriste, le catalogue ne se limite plus aujourd’hui aux différents supports GSM, porte-gobelets ou jantes stylées. L’offre a été complétée pour répondre plus largement aux demandes des clients qui n’ont pas pensé à tout lors de l’achat ou qui ont de nouveaux besoins au fil du temps. Certaines options à gestion électronique peuvent également être activées après la livraison. L’infotainment (ou info-divertissement) et les écrans digitaux ont allongé la liste des envies. L’utilisation des smartphones et l’explosion récente des applications ont amené les conducteurs à souhaiter les mêmes outils à bord du véhicule. Les voitures électriques et connectées révolutionnent profondément l’automobile. Vous pouvez obtenir des services ou options en payant un abonnement auprès du constructeur. Un système à la carte pour le plaisir de tous.
Et pour les plus anciennes?
Si vous cherchez une voiture d’occasion ou un youngtimer, renseignez-vous également sur les accessoires disponibles. En effet, si votre achat n’est envisageable que si la voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, cette option est peut-être disponible en deuxième monte. Cette possibilité élargira alors votre recherche.