Partager

Quel plaisir d’entrer dans une voiture qui sent bon le neuf! Et ce n’est pas un détail. Les constructeurs prennent un grand soin à proposer un habitacle qui soit agréable. L’ambiance olfactive fait partie de cet esprit cocooning.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Plusieurs marques ont engagé des «nez». Ces spécialistes des fragrances s’assurent que l’intérieur de la voiture soit agréable à sentir, et ce, sur le long terme. Une odeur neutre et reposante qui doit tenir au fil des années. Pas question d’avoir un plastique qui finisse par dégager des effluves repoussants après quelques mois. Il faut donc développer des matériaux avec un bouquet parfumé qui résistera à la lumière, au froid, à la chaleur, au toucher, à l’humidité et au poids des années.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les équipes développant l’intérieur des voitures cherchent aussi à renforcer certaines fragrances synonymes de confort, comme celui du cuir. Certains constructeurs vont plus loin encore en créant des parfums spécifiques, à brancher dans un système de diffusion intégré à la voiture. Cela vous évite de devoir laisser pendre le petit sapin à votre rétroviseur central.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Préserver la voiture des mauvaises odeurs venant de ses matériaux, mais aussi du monde extérieur, a une importance à portée plus large. En effet, garantir un habitacle sans parfum désagréable vise également à limiter la distraction du conducteur afin qu’il puisse pleinement se concentrer sur la conduite.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Il y a aussi une part de marketing. Les constructeurs espèrent que votre cerveau appréciera la subtile odeur qu’ils ont développée pour vous fidéliser. Une fois installé dans un véhicule d’une marque concurrente, son absence pourrait alors créer un manque. Il y a même des marques à vocation sportive qui cherchent à renforcer le côté mécanique brut avec des senteurs typées rappelant la performance de la voiture. Toujours en toute subtilité.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?