La Belgique n’est pas en reste en ce qui concerne le secteur de l’automobile. Bon nombre de Volvo sont fabriquées à Gand et d’Audi à Forest. On développe des Ford à Lommel et des Toyota à Zaventem. De plus, le pays compte également de célèbres pilotes comme Stoffel Vandoorne, Thierry Neuville et Jérôme d’Ambrosio (entre autres).
N’oublions pas non plus Olivier Gendebien au beau palmarès en F1 et au Mans dans les années 50 et 60. Thierry Boutsen qui a permis de faire entendre la Brabançonne à trois reprises en F1 entre 1989 et 1990. Ainsi que les Ickx père (Jacky) et fille (Vanina) qui ont porté haut les couleurs belges sur circuit, avec 6 victoires aux 24h du Mans pour Jacky Ickx.
Le monde de la moto a aussi été marqué de belges ici et là. La Belgique ne compte pas moins de 52 titres mondiaux en motocross! Dont ceux des légendaires Joël Robert et Stefan Everts. Didier de Radiguès a brillé sur les circuits et Xavier Siméon s’est mesuré à des légendes telles que Márquez ou Rossi en MotoGP.
Malgré sa plus petite taille, le Grand-Duché de Luxembourg n’en est pas moins un pays de passionnés. Dylan Pereira a notamment fait parler de lui en Porsche Cup et aux 24h du Mans! Et puis, Goodyear y teste ses nouveaux pneus sur le circuit de Colmar-Berg.
Mais il n’y a pas que derrière le volant et le guidon et parmi les ingénieurs en R&D qu’il y a du talent. Les planches à dessin ont vu certains Belges s’illustrer de la plus belle des manières.
Quelques belles plumes
La Lamborghini Murciélago doit ses lignes légendaires à Luc Donckerwolke! Pierre Leclercq a révolutionné l’industrie en imaginant le tout premier SUV coupé: la BMW X6! Connaissez-vous Dirk Van Braeckel? C’est à ce designer de génie que nous devons la première génération de Bentley Continental GT et la dernière de Mulsanne! Quant à Louis De Fabribeckers, il évolue à la tête du design de Touring Superleggera depuis 2007. C’est sous sa direction que le carrossier a produit l’une des plus belles voitures du 21e siècle: l’Alfa Romeo Disco volante. Et puis, il y a Tony Gillet qui a développé et conçu à Gembloux une sportive atypique, la «Vertigo».
En bref, le design automobile doit certaines de ses lignes les plus marquantes à des coups de crayon on ne peut plus noir, jaune, rouge.
Du côté du design et de la fabrication des deux-roues, on retiendra le nom de Frédéric Bertrand et ses motos estampillées Kurgger. Seul, il crée des machines uniques en leur genre pour de riches et très exigeants clients du monde entier! La Belgique n’est clairement pas que le pays du chocolat.