Ce n’est pas un secret, les compagnies d’assurance ne sont pas friandes des jeunes conducteurs. Le risque d’accidents est statistiquement plus grand. Les primes sont donc plus élevées aussi. En attendant d’acquérir de l’expérience et de diminuer le montant de votre prime, faisons le point sur les possibilités.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Ce qu’il faut savoir
- Vous êtes obligé d’assurer votre véhicule en Responsabilité Civile.
- La procédure est identique pour tout conducteur. Le paramètre influençant le montant de votre prime sera votre âge surtout si vous avez moins de 26 ans.
- Il est vraiment nécessaire que vous contactiez plusieurs compagnies d’assurance car les prix varient fortement. Les conditions d’acceptation diffèrent de l’une à l’autre mais voici ce qui vous sera généralement proposé:
- opter pour un véhicule de faible cylindrée (pas plus de 80kw mais parfois encore moins)
- être assuré dans la même compagnie que vos parents et/ou combiner avec d’autres assurances de personnes domiciliées à la même adresse que vous
- participer à un stage de conduite pour que vous appreniez à bien maîtriser votre véhicule. Ce stage est payant mais certaines compagnies vous en remboursent une partie
- installer une application qui enregistre vos statistiques de conduite
- bénéficier d’un remboursement équivalent à un pourcentage de la prime si vous n’avez pas eu d’accident durant l’année
- La Loi belge a créé en 2003 le Bureau de tarification qui a pour objectif de donner une chance à tous les conducteurs. Vous pouvez donc les contacter si vous éprouvez des difficultés à trouver un assureur. Votre véhicule doit alors être de faible puissance (moins de 65kw).
- Si vous êtes toujours en licence et que vous apprenez à conduire avec vos parents, ils doivent le mentionner à leur compagnie. En effet, vous êtes alors considéré comme conducteur occasionnel. Vous construirez votre historique de conduite et ce sera un plus lorsque vous devrez vous assurer.
- Si vous êtes le conducteur principal, vous ne pouvez pas mettre l’assurance au nom de vos parents. La tentation est grande mais c’est illégal. Considéré comme une fausse déclaration, en cas de sinistre, l’assurance peut se retourner contre vous avec des conséquences non négligeables.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image