Naviguer avec Waze ou Google Maps
Le réseau routier, tout comme le trafic, évolue constamment. Dès lors, quel meilleur outil pour se déplacer qu’un navigateur connecté qui tire ses informations auprès des autres usagers? Google Maps est probablement la meilleure app de navigation du marché. Une suprématie qu’il partage avec Waze (autre produit Google). L’application Waze se base sur l’excellence de la cartographie de Google Maps (limitation de vitesse, carte, reroutage, trafic en temps réel, etc.), mais elle y ajoute les emplacements des radars, des contrôles de police, des travaux et des autres éventuels incidents en remontant à l’utilisateur les observations routières des autres usagers. C’est donc un outil basé sur l’intelligence collective. Depuis peu, Google Maps intègre aussi une fonction LEZ (zones de basses émissions). Cette fonctionnalité est vraiment très intéressante, car elle permet de ne pas être pris au dépourvu à l’heure où les villes ferment de plus en plus leurs portes aux automobiles les plus polluantes.
Localiser sa voiture avec Find my Car
L’application Find My Car est un autre outil pratique pour votre voiture. Surtout lorsqu’on est en voyage dans une ville inconnue! Ou si on va manger chez des amis et qu’on ne connaît pas bien le quartier. Plus besoin de devoir retenir où on s’est garé. Find My Car est une application simple qui utilise les services de localisation GPS pour vous aider à retrouver votre voiture.
Gasoil Now
Pas de panique: Gasoil Now fonctionne aussi pour les voitures essence. Cette application vous renseigne de la station le plus proche de chez vous. Pour de nombreux pays, elle indique également celle qui pratique les meilleurs prix. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible en Belgique car il n’existe pas de base de données avec les prix des carburants aux différentes pompes. Dès lors, si les prix sont indiqués, c’est qu’ils ont été renseignés par un utilisateur de l’application.
Crashsform ou Assisto en cas d’accident
Un accident et pas de constat dans la boîte à gants? Pas de panique, les applications Crashsform et Assisto permettent d’en remplir un facilement et qui sera sauvegardé. Ces applications ont été développées en collaboration avec Assuralia, le groupement belge des assureurs. Elles sont donc parfaitement reconnues.
Surveiller la route avec CamOnRoad
CamOnRoad vous permet d’utiliser votre smartphone comme une dashcam, c’est-à-dire, une caméra qui filme et enregistre ce qu’il se passe devant vous. Cette application est très pratique en cas d’accident. Vous pourrez facilement prouver votre bonne foi! Les images sont enregistrées dans le cloud, ce qui permet de ne pas charger votre smartphone avec de lourds fichiers.
112: secourir ou être secouru
Vous êtes victime ou témoin d’un accident grave? L’application 112 vous permet d’entrer directement en communication avec les secours et de partager votre localisation. L’application est aussi un tutoriel qui vous permet d’avoir les bons réflexes dans ces premiers moments toujours cruciaux.
Jamais en rade avec Touring Assist
Les applications Touring Assist et Mobilis ont récemment fusionné. Désormais, il existe une plateforme unique qui vous permet de calculer vos itinéraires, mais aussi demander de l’assistance. Pour voyager, l’application propose des informations en temps réel sur les embouteillages, les radars fixes, mobiles et tronçons, les travaux, les routes fermées ou encore les accidents. La partie assistance permet quant à elle de partager sa localisation, de poster des photos pour renseigner d’un problème rencontré, d’alerter ses proches en cas de pépin, de prendre rendez-vous avec un patrouilleur et même de localiser ceux qui sont proches de vous. Facile!
Bande d’arrêt d’urgence wallonne Edwige
En Wallonie, les autorités (SPW Mobilité Infrastructures et Sofico) ont développé Edwige. Cette app remplace les bornes d’appel orange qui ont disparu du bord de nos autoroutes. Elle est là pour aider les personnes en détresse en bord de route (panne, accident), mais aussi pour signaler les incidents sur le réseau routier de la région. L’application est gérée depuis le centre de gestion du trafic Perex et, au besoin, l’appel est relayé au 112. Edwige dispose d’un système de traduction automatique pour les échanges écrits avec un opérateur de Perex.
Trouver où charger sa voiture électrique avec Chargemap & Co
La référence pour trouver une borne de recharge, c’est Chargemap qui propose une carte détaillée des points de recharge disponibles dans toute l’Europe. La force de cet outil, c’est sa large communauté qui partage toutes les nouvelles bornes qu’elle peut trouver. PlugShare est une autre application fonctionnant sur le même principe. PlugShare propose en outre une solution de paiement intégrée afin de régler sa recharge directement via son smartphone. Notons que Google Maps se développe aussi dans ce domaine: les bornes de recharges sont référencées avec le nombre et le type de prises disponibles ainsi que leur disponibilité.
Appairer téléphone et voiture avec Android Auto et Apple CarPlay
En branchant votre téléphone au système multimédia de votre voiture, il est possible de l’appairer avec Android Auto ou Apple CarPlay. Cela permet de profiter de vos applications compatibles dans un environnement similaire à celui du smartphone, et pas uniquement en Bluetooth, via le menu du système du constructeur. On y retrouve les apps de messagerie comme Messenger ou WhatsApp. Cette technologie est compatible avec de nombreuses apps d’écoute de musique, de podcast ou de radio comme Deezer, Spotify, Radioplayer, TuneIn, YouTube Music, Stitcher ou Audiobooks. Mais c’est également très pratique pour la navigation. Le système peut aller chercher les adresses dans l’agenda pour les proposer directement au navigateur ou alors… Demandez-le directement à Siri ou Ok Google!
Les constructeurs développent aussi leurs applications
Les systèmes embarqués de nombreux constructeurs proposent aussi leurs propres applications. On y trouve les concessions officielles, mais aussi une foule de fonctionnalités qui permettent de vérifier à distance si votre véhicule est bien verrouillé, quelle est l’autonomie restante, sa localisation, etc. Ce type de service est bien utile, surtout pour les véhicules électriques. S’ils sont branchés sur une borne, ils peuvent être climatisés à distance avant le départ. Vous économisez ainsi l’énergie de la batterie.
Et demain?
Demain, les applications embarquées à bord de nos voitures seront encore plus diversifiées. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une majorité de constructeurs est en passe d’utiliser Android Automotive. Il s’agit d’un système d’exploitation Google en open source. Il permettra donc d’intégrer facilement et rapidement de nouvelles solutions et applications personnalisées.