Le matin vers 8h, le mercredi midi et en soirée vers 16h, c’est à chaque fois le même chaos. La circulation aux abords des établissements scolaires est souvent très encombrée. Tout le monde veut arriver à l’heure de sortie, ce qui crée immanquablement des problèmes de trafic. Il existe pourtant des solutions…
Face aux problèmes de mobilité aux abords des écoles, les autorités ont imposé la Zone 30 près de toutes les écoles, parfois avec une signalisation à affichage variable. Certaines communes sont allées plus loin encore avec les «rues scolaires». Ce sont des rues à proximité des écoles qui sont interdites aux véhicules motorisés aux heures de rentrée et de sortie des classes. On ne peut y circuler qu’à pied ou à vélo. Une barrière est souvent présente pour bloquer l’accès. Toutefois, les riverains ont le droit de sortir de leur rue, mais à faible vitesse.
Le principe de la rue scolaire a été dicté par l’indiscipline de certains usagers de la route. Ce n’est pas un bel exemple pour les enfants, alors qu’il y a moyen de venir les déposer sans bloquer le trafic. Voici quelques petits conseils:
- Il existe sans doute des emplacements de parking à quelques centaines de mètres de l’école où vous pouvez garer plus facilement votre véhicule correctement et en toute sécurité. Plutôt que «d’éjecter» ses enfants devant la grille de l’école. En vous éloignant un peu, vous avez l’occasion de finir le trajet à pied pour discuter ou simplement se promener avec les enfants. Et à la sortie des classes, ce petit moment de marche sera sans doute mis à profit pour discuter de la journée écoulée.
- Stationner la voiture plus loin, près d’un parc par exemple, pour une balade matinale ou de fin d’après-midi, généralement agréable et bénéfique.
- Pour les enfants plus grands, les inviter à vous rejoindre un peu plus loin, là où vous êtes stationné en toute sécurité. Ou à rentrer par leurs propres moyens, après les avoir éduqués au Code de la route et aux dangers du parcours.
Il est également important pour les automobilistes et motocyclistes d’adapter leur comportement aux heures d’entrée et de sortie des écoles. Le plus simple est de prévoir un itinéraire évitant les abords directs des établissements scolaires. Il existe souvent des trajets moins encombrés. Ensuite, il faut évidemment être très attentif. Les enfants ont souvent tendance à être emportés par leurs émotions et à se montrer imprudents. Ils peuvent traverser à tout moment ou oublier le trafic aux alentours. Réduisez donc votre vitesse et soyez prêts à agir en étant focalisé sur votre conduite.