Félicitations, vous avez obtenu votre permis. La prochaine étape sera de choisir votre première monture avec toute l’excitation que cela procure. Mais comment effectuer le bon choix et réaliser le meilleur achat?
Les bases
Avant de rêver, vous devrez rester un peu sérieux pour:
- connaître les limites techniques imposées par votre permis
- demander à votre courtier les éventuelles restrictions et le montant de la prime d’assurance
- compléter ou revoir votre équipement de sécurité car aucun motard ne doit prendre la route sans être bien protégé (et ce malgré le prix!)
- s’assurer du coût des taxes et entretiens
Où acheter?
Tous les véhicules motorisés doivent être techniquement impeccables et ceci est encore plus vrai pour les motos. Un concessionnaire vous assurera un véhicule en parfait état de marche. Que ce soit un véhicule de direction, une occasion contrôlée, une fin de série ou la dernière sortie qui trône dans le showroom, un professionnel est la garantie d’un achat fiable. De plus, il est courant de changer de moto et un bon achat sera synonyme d’une bonne revente.
Les points importants
- Le poids de votre deux-roues est très important. Trop lourd, vous risquez des difficultés lors des manœuvres à basse vitesse, lors du stationnement ou à l’arrêt. Trop léger, il aura moins d’adhérence et le risque de blocage de roues lors des freinages est plus important.
- Le rayon de braquage court vous garantira agilité et facilité d’utilisation.
- Le duo moto-motard doit être équilibré et tenir compte de votre morphologie. Vous devez être bien stable avec les pieds complètement à terre à l’arrêt et ne pas vous retrouver tout plié en roulant.
- Rester raisonnable est essentiel. N’oubliez pas que:
- Les équipements d’aide à la conduite facilitent le pilotage mais un conducteur sans expérience risque de ne pas toujours bien appréhender les limites de la physique.
- Il est préférable de commencer petit puis d’évoluer en fonction de votre expérience La première moto ne sera donc idéalement pas une sportive.
- Votre tempérament est important. Si vous êtes un fonceur, limitez la puissance pour ne pas vous laisser déborder par les chevaux. Si vous êtes plus calme, une plus grosse cylindrée autorisera une conduite en souplesse à bas régime sur le couple plutôt que dans les tours.
Le plaisir
Il est souvent question de plaisir avec les motos mais il n’y a pas de meilleur plaisir que celui qui est sans risque. Votre première monture devra être facilement domptable. Les motos modernes sont toutes bonnes, c’est votre conduite qui fera la différence. Le bon compromis est une moto polyvalente et maniable. Un trail ou un roadster ont donc de grandes chances de terminer dans votre sélection finale. Après six mois ou après 10.000km, votre choix vous paraîtra peut-être trop raisonnable mais prenez le temps de maitriser votre belle. Une véritable expérience est acquise après 2 ans et 20.000km de pratique. Soyez prudent et bonne route!