Share
Le Salon de l'Auto, de la Moto et du Van de Bruxelles a connu un premier week-end très fréquenté. Après une soirée d'ouverture déjà très réussie vendredi, le grand public s'est rendu en masse aux Palais du Heysel samedi et dimanche. Au total, plus de 100.000 fans de voitures, de véhicules utilitaires légers et de motos sont venus pour s'informer, comparer et, bien sûr, rêver. C'est déjà 20% de plus que pendant les trois premiers jours du Salon 2025, et l'organisateur FEBIAC voit deux grandes tendances.
À la recherche de réponses
Mobilité et fiscalité : deux sujets qui ne sont pas toujours les plus simples à envisager dans notre pays, et pour un investissement important comme l'achat d'une nouvelle voiture, le Belge veut s'informer en profondeur. Comment déterminer si une voiture électrique ou hybride est la mieux adaptée à vos déplacements ? Quel est le niveau de consommation d'un moteur à combustion moderne à essence ou diesel ? Et est-il plus avantageux d'acheter une voiture ou de l'utiliser via une formule de leasing (privée ou non) ?
« Nulle part ailleurs en Belgique, ni même dans toute l'Europe, vous ne pouvez poser toutes ces questions à presque tous les fournisseurs du marché en une seule visite », explique Frank Van Gool, PDG de la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle. « Les 67 marques de voitures et de camionnettes présentes au Brussels Motor Show exposent presque tous les modèles de leur gamme, soit plus de 400, et proposent des conditions intéressantes. Si vous voulez choisir votre prochaine voiture en toute connaissance de cause, c'est le lieu et le moment idéal. »
Un secteur plein de rêves et d'expériences
S'informer tout en s'amusant : c'est là que FEBIAC voit le deuxième facteur de succès du Brussels Motor Show. Même si le secteur évolue à toute vitesse et traverse une période mouvementée, les véhicules motorisés restent dans le cœur des Belges. Et pas seulement sur quatre roues...
« Le fait qu'un magnifique salon de la moto se tienne à nouveau dans le hall 9 a sans aucun doute contribué au nombre remarquablement élevé de visiteurs réunis ce premier week-end », poursuit Frank Van Gool. « Tant parmi les motos que dans les palais consacrés aux automobiles, on ressent immédiatement la passion et l'ambiance positive, et on voit les yeux de chacun briller. Une voiture de sport spectaculaire, un simulateur de course réaliste, la visite des influenceurs les plus connus des réseaux sociaux ou une chasse au trésor amusante pour les plus jeunes : ce ne sont là que quelques-unes de nos animations. En plus, de nombreux exposants organisent également des concours ou des animations originales sur leurs stands. »
Le Brussels Motor Show est ouvert toute la semaine, jusqu'au dimanche 18 janvier, à Brussels Expo. Tous les jours de 10 h à 19 h, et le vendredi 16 janvier jusqu'à 22 h.
Infos pratiques et tickets : autosalon.be
