Share
En parallèle de l’habituelle exposition de véhicules neufs, le 100e Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui ouvrira ses portes au grand public le samedi 14 janvier, consacrera une vaste zone de près de 1.000 m² à la pratique de l’eSport. Un lieu qui ravira tant les joueurs occasionnels que les joueurs aguerris. Avec en guise de cerise sur le gâteau d’anniversaire de ce 100e Salon de l’Auto, de fabuleux cadeaux à remporter pour les joueurs les plus performants.
Tout au long de sa riche histoire, le Salon de l’Auto de Bruxelles s’est profilé comme un événement familial, où les visiteurs peuvent autant admirer des véhicules neufs qu’être acteurs d’animations qui leurs sont spécifiquement dédiées. Ce sera une nouvelle fois le cas en janvier 2023, avec la mise en place d’un vaste espace articulé autour de l’univers des jeux vidéo, qu’ils soient à caractère récréatif ou à caractère sportif.
-« La période de pandémie que nous venons de traverser a eu un formidable effet accélérateur pour tout le monde de l’eSport, explique Christophe Dubon, porte-parole du Salon de l’Auto. Les épreuves d’eSport professionnelles orientées autour du sport automobile sont désormais plus médiatisées que jamais et il nous semblait tout à fait normal de consacrer un espace de notre Salon à la pratique de cette activité. D’autant que pour beaucoup de jeunes, l’eSport constitue la première occasion de tenir un volant entre les mains. »
En parfaite collaboration avec Unlocked, entreprise belge leader sur le marché de l’eSport, le Salon de l’Auto a mis les petits plats dans les grands pour ravir tous les gamers, qu’ils soient jeunes, moins jeunes, professionnels ou amateurs.
-« Différentes zones bien distinctes seront proposées aux visiteurs du Salon, poursuit Christophe Dubon. Avec tout d’abord un retour dans le passé qui ramènera les joueurs là où tout a commencé pour l’industrie du jeu vidéo. L'objectif étant d'emmener les visiteurs à travers le temps et de montrer comment la course virtuelle a évolué au fil des années. »
Les jeux qui seront présentés sur cet espace sont :
- Mario Kart 64 (1996) sur Nintendo 64
- F1 2010 (2010) sur PC
- Need for speed Most Wanted (2005) sur PS2
- Dirt 3 (2011) sur PS3
- Midnight Club 3 (2005) sur PS2
- WRC8 (2019) sur PS4
- Trackmania Nations Forever (2008) sur PC
- F1 2020 sur PS4
- Need for speed Shift (2010) sur PC
- Forza Horizon 5 (2021) sur PC
Après avoir redécouvert les jeux d’hier, les visiteurs du Salon pourront découvrir ce qui se fait de mieux actuellement en s’arrêtant dans un espace PlayStation, qui réunira 20 consoles de jeu PlayStation 5 avec le titre "Gran Turismo 7" (2022).
De la vraie compétition
-« Les pros de l’eSport, ou ceux qui souhaitent découvrir cette discipline, pourront croiser le fer sur une grande grille de départ réunissant 10 simulateurs de course ultramodernes, explique Stef Michels, Event Manager d’Unlocked. Ces simulateurs seront équipés de volants de course et de pédales composés de la toute nouvelle série PRO de Logitech, qui vient tout juste d'arriver sur le marché. Cet équipement permet d’expérimenter la physique du jeu, l'état des routes et les vibrations du moteur avec une précision quasi instantanée. Ils offrent un réalisme de course inégalé. »
Ces simulateurs exécuteront tous le logiciel Assetto Corsa (PC), un logiciel de simulation qui tente de reproduire les courses sur circuit le plus fidèlement possible, de la météo et des conditions de piste à la prise en compte des parties techniques de la voiture.
Toutes les 20 minutes se déroulera une course composée de 5 minutes d'échauffement et de 10 minutes de course effective. Cette course sera diffusée sur un grand écran et le gagnant de chaque course gagnera des gants sponsorisés par Logitech. Les temps les plus rapides seront indiqués sur un tableau d'affichage et le chrono le plus rapide de la journée gagnera un set G923 de Logitech (volant + pédales). La course se fera avec une Audi R8 LMS EVO 2 sur le circuit de Spa-Francorchamps et les noms des pilotes affichés dans le jeu seront tous des légendes du monde de la course.
Born2Ride
Et ce ne sera pas tout ! Les visiteurs du 100e Salon de l’Auto pourront également participer, toujours gratuitement, à une vaste compétition baptisée Born2Drive et développée avec le concours de Porsche Belgique et de Red Bull. La finalité ? Donner l’opportunité aux visiteurs de s’illustrer dans un environnement virtuel… pour tenter de remporter une expérience inédite et exclusive !
-« Durant toute la durée du Salon de l’Auto, les visiteurs pourront s’installer gratuitement sur l’un de nos simulateurs et piloter une Porsche GT3 Cup sur le circuit de Spa-Francorchamps, explique Catherine Van Geel, porte-parole Porsche. Au fur et à mesure des journées du Salon, les 8 meilleurs chronos permettront à leur pilote respectif de se qualifier et de se retrouver à nouveau, le dimanche 22 janvier, dernier jour du Salon, pour une course virtuelle simultanée, dont l’enjeu sera bien réel. »
Et pour cause, le ou la gagnant(e) de cette grande finale sera invité(e), tous frais payés, en Autriche, pour y visiter le mythique Hangar 7 avant de prendre la direction du Red Bull Ring, à Spielberg, pour y vivre une expérience Porsche absolument inédite sur le circuit. C’est le programme qui avait déjà été réservé à Julien Soenen, le grand gagnant de la 1ère édition du même concours, l’année passée, et qui s’était alors disputé au sein du réseau des 9 Porsche Centre en Belgique.
Des F1 d’hier et d’aujourd’hui
Afin de motiver plus encore les compétiteurs, de nombreuses F1 seront exposées dans le cadre du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles. Si le stand F1 History de l’Officina Caira présentera 5 monoplaces des années 80, 90 et 2000 dans le Palais 5, dont la fabuleuse BMW Sauber F1.09-04 pilotée en Grand Prix par Nick Heidfeld et Robert Kubica, le stand Alpine présentera la monoplace qui lui a récemment permis de conquérir la 4e place du championnat constructeurs. Et bien entendu, Red Bull présentera également à proximité de l’espace eSport une monoplace qui a évolué en Grand Prix. Elle sera accompagnée châssis qui permettra aux visiteurs du Salon de se défier sur l’exercice du changement de roue.
Soulever une Formule 1 et changer quatre pneus en moins de 2 secondes, cela n'est possible qu'avec une équipe parfaite, où chacun effectue parfaitement son travail. Quelqu’un pourra-t-il battre le record de l'arrêt au stand le plus rapide effectué par Red Bull Racing en 2019 avec un arrêt au stand de Max Verstappen en 1,82 seconde ? Réponse à partir du 14 janvier au 100e Salon de l’Auto.